Football : le secrétaire général des Aigles du Congo suspendu pour six mois

Kinshasa, 09 juillet 2024 (ACP).- Le secrétaire général des Aigles du Congo de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) et sociétaire de la Ligue nationale de football (Linafoot), a été suspendu  pour six mois,  selon un document consulté mardi par l’ACP.

 « Olivier Pengongo, secrétaire général du FC Les Aigles du Congo est suspendu pour une durée de six mois et condamné au paiement d’une amande de 100 USD », a-t-on lu, dans la décision prise par la commission de gestion  de la Linafoot, signé par Eugène Kabongo Ngoy et Antoine Luzizila Mbala, respectivement 2ème vice-président et secrétaire national adjoint  de cette entité sportive.

Selon la source, Olivier est sanctionné pour avoir fait usage de faux en écriture et il lui est reproché d’avoir imité la signature de Vidiye Tshimanga Tshipanda, président du FC Les Aigles du Congo dans une correspondance du club, à la suite d’une plainte de l’AS Dauphin Noir de Goma, sur le dossier du joueur du DC Motema Pembe, Sundi Christian.

« En appui à son argumentation, l’AS Dauphin Noir de Goma a produit le contrat d’engagement du joueur, signé entre l‘équipe du DC Motema Pembe et le joueur Sundi Christian, la signature du président Vidiye Tshimanga est différente sur les deux documents », selon le document. Ce qui a amené la Linafoot à conclure à l’usage de faux en écriture, dans un document ayant portée  juridique particulière.   

Interpellé sur les faits lui reprochés, le SG des Aigles du Congo soutient que toutes les signatures sur lesdits correspondants sont du président Vidiye Tshimanga.

Pour la commission « Le comportement d’Olivier Pengongo constitue, une violation  de l’article 52 du CDF en ce que l’imitation  de la signature du Vidiye Tshimanga qui constitue une acte de falsification sur la dénonciation du FC Les Aigles du Congo ayant une portée juridique sur la saisine de la Linafoot  par ce dernier ».

Pour ce faits,  il a écopé d’une suspension de six mois et condamné au paiement d’une amande de 100USD, ainsi a en décidé la commission.  

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet