Kinshasa, 09 Février 2025 (ACP).- Un match de football pour la paix en République démocratique du Congo, entre les légendes de Kinshasa et celles du Congo- Brazzaville est prévu le 2 mars, dans la capitale du pays, a appris l’ACP dimanche, au cours d’un entretien, avec un ancien Léopard. « Pour la consolidation de la paix, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), des légendes de football de notre pays vont rencontrer celles du Congo-Brazzaville, dans un match de gala, le dimanche 2 mars 2025, au stade Tata Raphaël, à 15h00 », a déclaré Djalma Santos Muntubile, ancien Léopard de la RDC et initiateur de cette rencontre. En séjour à Brazzaville dans le cadre de cette initiative et joint au téléphone, cette ancienne star du onze national de la RDC, a donné les explications y relatives. « La paix n’a pas de prix. En ce moment de l’histoire troublée de notre pays, chacun, dans son domaine, est censé apporter sa pierre pour la construction de l’édifice. Le nôtre étant le football, nous nous y sommes appuyés pour nous rapprocher de nos frères de Brazzaville, capitale de la République du Congo, un de 9 pays voisins de la RDC ».
Angola et la Zambie pour le message de paix après Kinshasa
Pour cet ancien feu follet des Léopards, à travers ce match de gala, apparaît en filigrane, tout un objectif. « Ce match entre les légendes des deux rives du fleuve Congo est le sommet de l’iceberg d’un programme que nous avons concocté à ce sujet et qui va s’étendre dans d’autres pays frontaliers. Nous commencerons avec l’Angola, la Zambie et ainsi de suite », a-t-il renchéri, ajoutant que partout où ces légendes du football de la RDC passeront, elles auront comme leitmotiv un message de paix inscrit sous le thème de : « 90 minutes de football pour la paix dans l’Est ». En croire cet ancien capitaine des Léopards, pour ce derby des vieilles gloires du Pool Malebo, l’équipe des Légendes de la RDC réunira les anciens Léopards du pays , toutes les générations confondues, dont les noms de certains d’entre eux ont été repris dans une affiche annonçant cet événement. Il s’agit entre autres de : Djalma Santos Muntubile, Roum Matumona Zola, Trésor Lwalwa Lomama, Aziz Makukula, Michel Dinzey Sinda, Merikani Mpangi, Trésor Mputu Mabi, Ilongo Ngasanya Saddam, Dieu-Merci Mbokani Bezwa, Gladys Bokese et autres Physicien Nzau, ainsi que bien d’autres encore. Pour les anciens Diables rouges du Congo, on y a épinglé les noms suivants : Mbamba Tostao, Prince Oniangue, Anges Ngapi, Mouyabi Chaleur, Ibara Franchel, Nowa Bozi, Armel Atsono, Ibinga Bayone, Ngakia Arnaud, Wamba Lajos et Okowo Akaba.
Santos Muntubile et sa carrière professionnelle
Pour rappel, comme joueur, découvert au sein de Tamiba (Tamara, Mina et Mina), un jeune club de la commune de Ngiri-Ngiri, Santos Muntubile a vu sa carrière éclore au sein de L’AS Bilima (AS Dragons) de Kinshasa et dans l’équipe nationale des Léopards de la RDC, alors Zaïre durant la décennie 80. Santos a ensuite poursuivi sa carrière en Europe successivement dans les équipes suivantes : Sochaux (1980-1981 et 1982-1984), Olympique Marseille (1982-1984), Sarrebruck en Allemagne (1984-1986), Bastia (1986-1988), Valenciennes (1988-1991) et Brive (1991-1995). Reconverti entraîneur, Santos Muntubile a été à la tête du staff technique du TP Mazembe (2005-2008), du DC Motema Pembe (2009) et des Léopards de la RDC. En 2009, Santos Muntubile et les Léopards A’ ont remporté la première édition du championnat d’Afrique des nations (Chan) de football, à A Abidjan, en Côte d’Ivoire. ACP/