Football : Mazembe disqualifié de la 58ème Coupe du Congo (Comité de normalisation)

Kinshasa, 16 mai 2024 (ACP).- Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi du Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo a été disqualifié de la 58ème Coupe du Congo pour non-respect des dispositions réglementaires, selon un communiqué de la Fédération congolaise de football association, consulté jeudi par l’ACP.

« Le comité d’organisation de la 58ème Coupe du Congo, se référant aux prescrits des articles 202 des RGS/Fecofa planchant sur le changement de calendrier de l’irrecevabilité de votre demande sous évoquées, de vous sommer de payer 500$ d’amende et de vous disqualifier », a-t-on lu, dans le communiqué.

En effet, Mazembe avait saisi le comité de normalisation afin de solliciter un report, car il est engagé dans les deux compétitions nationales. Le club lushois avait estimé que la Fecofa pouvait lui permettre de jouer, après ses matchs de la Linafoot. Dommage, les Corbeaux ont été aux abonnés absents, mercredi lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match. 

Pour rappel, lors du match contre l’AS V.Club de Kinshasa, l’entraîneur des Corbeaux lushois, Mamadou Lamine Ndiaye s’était déjà montré incertain quant à la participation de son équipe à cette compétition nationale.

« Nous n’avons pas l’effectif pour faire deux équipes. Pour l’instant, nous avons un effectif très réduit. D’ailleurs, je vais discuter avec la direction pour voir quelle position adopter », disait-il en conférence de presse.

La conséquence de cette décision, est que Nouvelle Vie Bomoko FC, équipe évoluant au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) et représentant de la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin) qui devrait affronter Mazembe, jeudi, en seizièmes de finale est qualifié pour les huitièmes de finale.

La qualification de Nouvelle Vie Bomoko saluée par le comité exécutif de l’Epfkin

Le comité exécutif de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) a félicité l’équipe de Nouvelle Vie Bomoko FC (représentant de la Ligue de football de Kinshasa) pour sa qualification au prochain tour de la 58ème Coupe du Congo, après la disqualification du TP Mazembe de Lubumbashi (du sud-Est de la RDC), jeudi dans un communiqué de cette entité sportive. 

« Le comité exécutif de l’Epfkin félicite vivement l’équipe de Nouvelle Vie Bomoko FC pour sa qualification au prochain tour de la Coupe du Congo, tout en rassurant son accompagnement total pour la suite de cette prestigieuse compétition », renseigne le communiqué.

Nouvelle Vie Bomoko FC devra attendre le prochain tirage au sort, afin de connaître son adversaire, en huitièmes de finale. ACP /

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet