Football : pour un mauvais geste, le joueur Djo Issama suspendu pour deux matchs (Linafoot)

Kinshasa, 2 mai 2024 (ACP).- Le capitaine de V. Club de Kinshasa, Djo Issama Mpeko a été suspendu pour deux (2) matches pour son geste méchant sur le joueur de Mazembe de Lubumbashi, Boubakar Hainikoye lors du classico congolais, au stade des Martyrs, selon une décision de la Ligue nationale de football.

« Il est reproché au joueur Djo Issama Mpeko de l’AS V. Club d’avoir marché sur le thorax du joueur de TP Mazembe, Boubakar Hainikoye lors du match opposant les deux équipes (1-2), le dimanche 14 avril, au stade des Martyrs. Par conséquent, il écope d’une suspension de deux (2) matches et de le condamner au paiement d’une amende de 200$ », lit-on dans ce communiqué.

En effet, au cours de ce match, le latéral droit de V.Club avait marché sur Boubakar; Geste d’ailleurs pour lequel Djo Issama avait présenté des excuses prétextant que c’était par inadvertance.

Avec cette suspension, Issama ne jouera pas deux matchs, à savoir celui contre Maniema Union, le 08 mai et l’autre contre Mazembe, le 11 mai 2024.

L’arbitre Martin Mukala du match V.Club-Mazembe suspendu pour 6 mois

L’arbitre Martin Mukala du match V.Club-Mazembe du 14 avril dernier, au stade des Martyrs, à Kinshasa, dans le cadre des play-offs du championnat de la Ligue nationale, a été suspendu également pour une durée de six mois pour avoir refusé de valider le but de VClub, a appris l’ACP, jeudi, d’un communiqué de la Ligue nationale de football (Linafoot).

« Il lui est reproché le fait de n’avoir pas validé le but marqué par l’AS V.Club à la 85ème minute alors que le ballon avait entièrement franchi la ligne de but. Vu les règlements en son article 258, la commission des arbitres entendue, décide de suspendre l’arbitre Mukala Martin pour une durée de six mois », a-t-on lu dans le communiqué

Le joueur Gbele suspendu pour 1 match

Le joueur Gbele de V.Club a également écopé d’une suspension d’un (1) match pour un geste anti sportifs au cours de ce même match.

« Le joueur Gbele de V.Club a écopé d’une suspension d’un match pour avoir tiré volontairement le ballon sur un joueur du TP Mazembe entre les cuisses de ce dernier au niveau des organes génitaux », a-t-on lu dans la décision de la commission de la Ligue nationale de football (Linafoot).

L’arbitre Mbilizi Mwanya Gradel suspendu pour six (6) mois

La commission de la Linafoot a infligé aussi une suspension de six mois à l’arbitre assistant Mbilizi Mwanya Gradel de la rencontre entre les Dauphins Noirs kinois et les Corbeaux lushois.

« Pour n’avoir pas terminé sa course jusqu’au coin de corner et ne s’être pas bien positionné pour voir si le ballon avait franchi ou non la ligne de but, l’arbitre Mbilizi Mwanya Gradel a violé l’article 83.b du CDF. Il n’a pas été en mesure de voir la position du ballon alors que cela constituait l’une des missions en tant qu’arbitre de ligne, il écope d’une suspension de six mois », a-t-on lu dans le communiqué.

Et de préciser : « Une faute d’appréciation de par son positionnement qui ne lui avait pas permis de bien voir l’action de but de l’AS V. Club à la 75ème minute alors que le ballon avait franchi entièrement la ligne de but entre les deux montants en sous de la barre transversale », a reconnu la Linafoot.

Un supporter interdit de tout accès aux installations sportives

Selon le communiqué, un supporter bien identifié a été interdit de tout accès aux installations sportives pour une durée de 12 mois.

« Le nommé Golden Kalala est interdit de tout accès aux installations sportives pour une durée de 12 mois et est condamné au paiement de la somme de 100$ à titre d’amende », a noté ledit communiqué.

D’après la Commission de la Linafoot, il est reproché à l’incriminé le fait d’avoir, en date du 14 avril dernier, par voie d’Internet (watshapp) proféré des injures, des menaces écrites de violences et de mort à l’endroit de deux joueurs de l’AS V. Club ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet