Kinshasa, 12 juillet 2024 (ACP).– Les trophées des champions 2023-2024, toutes catégories confondues, au cercle de football de Kinshasa (CFJK), ont été remis, aux champions 2023-2024, vendredi, au terrain de l’école Bosembo, à Lingwala, dans le nord de la capitale, en République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie.
« Félicitations à tous les membres de l’Entité sportive qui m’ont tenu compagnie jusqu’à réussir le déroulement du championnat du CFJKIN sans interruption malgré de nombreux difficultés liées au déficit des infrastructures sportives dans la municipales », a déclaré Franklin Masiala, président du Centre de football des jeunes de Kinshasa.
Dans la suite de son adresse, le n°1 de ce cercle a relevé certaines difficultés rencontrées au cours de la saison sportive 2023-2024.
« Le cercle de la commune de Kinshasa constitue l’un de riches viviers de la capitale, pour l’avenir du football congolais. En dépit de nombreuses difficultés rencontrées tout au long du championnat, nous nous sommes efforcés, avec des moyens de bord, pour accoster à bon port. Et pour preuve, le championnat est arrivé à son terme sans aucune interruption »
A titre exemplatif, a encore affirmé Franklin Masiala, son entité sportive ne s’est pas empêché, pour la bonne organisation du championnat, de procéder, parfois, à la location des terrains de football, propriété de l’église Catholique de la municipalité, au profit des équipes, pour permettre au championnat de connaître une fin normale comme il en a été cette saison.
Pour ce qui est des perspectives de l’entité, le président Franklin Masiala a souligné que le cercle ‘s’est assigné comme objectif premier de respecter les règles en vigueur qui régentent notre football, pour l’amélioration de sa qualité, dès les bas âges.
Ci-après, la liste de meilleurs clubs plébiscités champions de la saison sportive 2023-2024 : chez les juniors : Show Case Academy (67 pts); chez les cadets : Show case Academy (62 pts) et Inter Foot (58 pts), chez les minimes.
Les meilleurs buteurs et joueurs du championnat
Cette cérémonie était aussi l’occasion de primer les auteurs qui ont excellé durant le championnat.
C’est ainsi qu’Emmanuel Kwassou, joueur junior du FC Show Case Academy, a enlevé la palme de meilleur buteur, avec 8 réalisations, tandis que dans la catégorie des cadets de la même équipe, c’est Reagan Liegola qui a été gratifié de la même palme de meilleur artificier, avec 23 buts ; alors que chez les minimes, Claudia Lotawa de l’AS Adama Sport a été sur le podium pour ses 4 signatures.
S’agissant du meilleur joueur, Lokomo Ekofo du TP Alvicc a été classé en ordre utile au niveau des juniors et Yeshan Kazadi de l’AS Éducation, au niveau des cadets. Entre temps, pour les minimes, Mandela Tshiyoyo du FC Petit Bayern a été à l’avant-plan.
ACP/C.L.