Kinshasa, 03 sept. 2024 (ACP).- New Jack de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a battu l’OC Renaissance du Congo de la même ville, par 1-0, lundi au stade Tata Raphaël, en match de la première journée du tournoi de football de préparation, organisé par la Fecofa.
Une rencontre dominée de bout à bout par New Jack FC, en première période, mais sans succès. Les deux formations ont regagné les vestiaires sur un score de parité de 0-0, malgré la supériorité physique et technique de New Jack.
Après la pause, New Jack a continué sa domination, mais pêché par la dernière passe et la finition. Dans les dernières minutes du match, sur une belle combinaison, André Kisalu Kiala a adressé un centre millimétré qu’Ali Ilenda Kangu (87ème) a coupé la trajectoire de la tête pour l’ouverture du score 1-0, score qui restera inchangé, malgré le pressing de Renaissance du Congo. C’est avec cet avantage que New Jack a bien conservé le cuir jusqu’au dernier coup de sifflet final de l’arbitre.
Lupopo et Céleste en égalité des forces (1-1)
Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, pour qui la Fecofa a organisé ce tournoi quadrangulaire, pour la mise en jambes, avant son entrée au 2ème tour de la Coupe de la Caf, a trouvé, en premier, le chemin des filets, par Jonathan Mokonzi (30ème) et ont maintenu ce petit acquis, jusqu’à la pause de cette joute quelque peu équilibre, en dépit de cette différence au tableau d’affichage.
Si, Lupopo avait fait un pas en avant durant les 45 premières minutes de la partie, Céleste FC a mieux joué sa partition du jour, au retour des vestiaires.
De plus en plus incisif, Céleste FC en a fait voir de toutes les couleurs à Lupopo, les Ban’Ekanga ont, pour la plupart des cas, péché à la conclusion de leurs offensives.
Néanmoins, sur l’une d’elles, amorcée au flanc gauche et à la suite d’un centre aérien, Bioko (67ème) a battu de plein fouet, Nathan Mabruki, le portier des Lumpas, d’un puissant coup de tête imparable.
Résultats du lundi à la première journée
OC Renaissance-New Jack (0-1) et Saint Eloi Lupopo-Céleste FC (1-1). Mercredi 4 septembre : New Jack FC-Céleste FC et FC Saint – Eloi Lupopo-OC Renaissance du Congo (15h30). Samedi 7 septembre : Céleste FC-OC Renaissance et New Jack FC-FC Saint Eloi Lupopo.
New Jack-Céleste et Lupopo-OC Renaissance du Congo, mercredi, au stade Tata Raphaël
Par ailleurs, les matches entre New Jack-Céleste et Lupopo-OC Renaissance du Congo sont de rendez- vous des rencontres programmées mercredi, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, capitale de la République du Congo, pour le compte de la 3ème journée du tournoi de préparation, la Fédération congolaise de football association. ACP/