Inhumation de l’ancien attaquant des Léopards Dominique Kabasu mercredi à la Nécropole Entre Terre et Ciel

Kinshasa, 16 mars 2022 (ACP).- L’ancien attaquant des Léopards de la RDC, Dominique Kabasu Babo Balanganayi a été inhumé, mercredi, à la mi-journée, à la Nécropole Entre Terre et Ciel (ETC), à Kinshasa, dans la commune de la Nsele.

Auparavant, le défunt Dominique Kabasu a eu droit aux derniers hommages que lui ont rendus à l’esplanade de l’hôpital du Cinquantenaire, dans la commune de Kasa-Vubu. Dans le lot, on y a retenu ceux du premier ministre, Sama Lukonde, représenté par l’un de ses conseillers, le vice-ministre des Affaires Étrangères et de nombreux autres personnalités comme le sénateur  Denis Kambayi Cimbumbu, le président intérimaire de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et tout le bureau exécutif de cette instance, ainsi que le président honoraire de l’organe technique du football congolais, Constant Omari Selemani.

Au regard de son statut de militaire, Kabasu Babo, mort au grade de Major des forces armées de la RDC (FARDC) a aussi eu droit aux honneurs dus à son rang par ses pairs en uniformes dont l’un d’eux a lu l’oraison pour retracer son parcours sous le drapeau national depuis 1967 à Kananga jusqu’au 30 janvier 2022, date de son décès.

Comme en pareille circonstances, il y a eu trois témoignages sur le défunt, à savoir du coach Dabusu Nzale, d’Apataki Kifu comme coordonnateur des anciens joueurs du DC Motema Pembe mais, de l’association des anciens footballeurs du Congo ainsi que de Ndongala Ndonglish qui l’a fait comme son ancien co-équipier dans Dragons et dans la sélection nationale.

Dix-sept orphelins de père et une veuve

Selon la biographie du défunt telle que brossée par Me Alain Makengo, président de la Ligue Sportive pour la défense et la promotion des droits de l’homme, l’infortuné qui était né le 04 mars 1952, à Lubumbashi, chef-lieu de l’ancienne province du Katanga est originaire de Bakwa Mushilu, dans le territoire de Demba, dans la province du Kasaï Central. Marié à Sophie Lenga, désormais veuve, Kabasu Babo lui laisse 17 enfants dont 4 filles ainsi que de nombreux petits-enfants.

Une très longue carrière sportive à deux visages

Kabasu Babo a débuté sa carrière sportive à Kananga, au sein de l’équipe du Tout Violent Tshipepele. Recruté dans l’armée et muté à Kisangani, il intègre le club militaire local, Sukisa où il évolue aux côtés de Longange son futur co-équipier dans Imana.

Découvert à Kisangani au sein de Sukisa, feu Général Masiala, alors commandant de la région militaire et président d’honneur de l’AS Bilima de Kinshasa, qui l’y a découvert, organise sa mutation dans la capitale, où il est affecté à la base logistique.

En 1972, avec feu Trouet Mukuna, Kabasu, est plébiscité meilleur joueur avec l’équipe nationale militaire, Les Nkoy vainqueurs du championnat militaire de la Zone 4, aux côtés de feu Luyeye, ancien de V.Club, Longange, Mwape, Dieningama Edo, Ngoy Bavon et Tangu Tagerd.

En 1974, Kabasu est vainqueurs de la CAN en Egypte et participe avec le onze national à la coupe du monde de football en Allemagne.

En 1975, cet attaquant évolue au sein de l’US Bilombe, champion de l’EPFKIN,  qui a malmené et terrorisé V.Club, DC Motema Pembe et Dragons tous battus.

Pour le reste, on sait que Kabasu Babo a été, comme membre du staff technique du CHAN en 2009, l’illustre disparu a remporté la première édition en Côte d’Ivoire. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/MMM/KAF

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet