Bunia, 08 Juillet 2023 (ACP).-Le budget de l’équipe du CS Eldorado de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans l’Est de la RDC, est passé de 123.011 à 177.398 dollars Us pour l’année sportive prochaine.
Ce budget a été adopté lors de l’assemblée générale ordinaire organisé dans la salle polyvalente de la Fédération des entreprise du Congo (FEC) en présence du délégué de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), David Angwezu, a appris lundi l’ACP de ce club.
Au cours de ces assises, le secrétaire exécutif du CS Eldorado Omer Paluku Matina a dressé un bilan sombre de son équipe notamment, sur le plan technique où l’équipe a évolué avec trois (3) entraîneurs et 21 joueurs sur 27 qui ont été enregistrés au début de la saison écoulée.
Et sur le plan tactoco-médical, il a expliqué que son équipe avait livré quatre (4) matchs officiels sur tapis vert dont deux défaites, une victoire et un match nul enregistré au cours de la saison sportive 2022-2023.
«Au cours de la saison écoulée, nous étions tenu en échec à domicile par des équipes visiteuses notamment, le FC Mabanga de Ndrele, dynamique et Malekesa de Kisangani de la Tshopo parce que les éléments n’ont pas été réunis au grands complets pour maintenir l’équilibre de l’équipe », a reconnu le secrétaire exécutif du CS Eldorado Omer Paluku Matina.
Et d’ajouter : «Cet échec se justifie par l’absence de plus de six (6) joueurs de nos cadres qui ont été transférés pour aider l’équipe mais malheureusement, les uns sont allés évolués dans deux pays voisins de la RDC sans consentement de l’équipe avec autre identité entre autre en Ouganda et au Burundi, tandis que les autres n’ont pas servi l’équipe dans sa progéniture ».
« Je plaide auprès d’organe faîtière de Football en RDC de prendre de disposition idoine pour freiner ce genre de comportement parce que les équipes ladite province perdent des athlètes », s’est-il plaint.
Pour sa part, le président du CS Eldorado Serge Mbijo Ngona a remercié le travail assidu des fanatiques pour avoir apporté leurs soutiens tant financiers que matériels à leur club au cours de la saison passée. « J’encourage tous les supporters et fanatiques de notre équipe pour avoir poussé leur club vers l’avant. Ils devront ainsi continuer sur le même élan au cours de la nouvelle saison sportive qui pointe déjà à l’horizon », s’est-il réjoui.
Le délégué de la LINAFOOT, David Angwezu a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette assemblée générale ordinaire qui va ouvrir une nouvelle page au CS Eldorado de débuter la saison sportive avenir avec une vitesse de croisière, malgré l’arrêt brusque de la compétition par la LINAFOOT suite au manque de frais de transport aux clubs d’élites et de la division deux (2).
Pour rappel, le Cs Eldorado participe pour la 5ème fois consécutive au championnat de la LINAFOOT, division deux (2).
ACP/