Ituri : les joueuses d’un club féminin encouragée à préserver leur identité divine

Bunia, 26 octobre 2024 (ACP).- Les joueuses de l’Ituri football club féminin de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), ont été encouragées à préserver leur identité divine en tant qu’enfants de Dieu, a-t-on appris vendredi de source religieuse.

« Les joueuses de l’Ituri football club féminin de la ville de Bunia sont encouragées à préserver leur identité d’enfants de Dieu pendant leur profession quotidienne, peu importe votre région », a déclaré le responsable du foyer de charité de Muhito, le révérend abbé Florentin Ndjombu, à l’issue de la retraite de ce club.

Afin d’atteindre cet objectif, il a demandé aux joueuses de bien prendre soin de leur jeunesse afin de ne pas regretter après, car, a-t-il souligné, la jeunesse et le port des vareuses passeront un jour, avant de les encourager à travailler tout en utilisant leur morale pendant leur jeunesse pour l’humanité, car, a-t-il souligné, l’humanité est une et indivisible.

Le responsable du foyer de charité de Muhito a également expliqué que le sport favorise le développement global de l’individu, tels que le développement physique, cœur, intelligence, sagesse et mental, afin de les aider à faire face à certaines difficultés mais également à gagner dignement leur vie.

Abbé Florentin Ndjombu a recommandé aux joueuses de croire en Dieu et de faire confiance en lui, car a-t-il souligné, Dieu est celui qui donne tout à ses enfants signifiant par occasion que ça ne sert à rien de se confier au Diable pour gagner un match ou avoir du succès.

De son côté, l’ initiateur de la création de l’Ituri FC Cento Mparanyi, a expliqué que cette retraite de deux jours a été organisée en raison de la désorientation des joueuses par rapport à l’idéologie et les principes qu’il avait instauré au sein du club depuis la création de ce club, afin d’ assurer le bon fonctionnement, tels que l’interdiction de consommation des boissons, de cigarettes et le recours au fétichisme.

Selon lui, cette désorientation a été constatée au sein du club avec l’arrivée des nouvelles figures qui ont fait croire aux autres joueuses que pour gagner le match, il est nécessaire de recourir au fétichisme pourtant, a-t-il rappelé, pendant son règne,  Ituri FC avait remporté trois trophées successivement et s’est qualifié pour la Coupe du Congo à trois reprises sans recourir aux fétiches.

Les différents experts ont formés les joueuses sur différents sujets pendant ces deux jours de la retraite notamment les lois du football, les 17 lois du football, la collaboration entre le capitaine et l’arbitre. Analyse de la loi 12 « Faute et incorrection », éthique et comportement d’une athlète, le civisme dans le domaine du football, principe de la vie en communauté, la valeur d’une joueuse de football dans la société, l’évolution de la femme, la qualité d’une joueuse de Football, souligne-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet