J.A : de retour du Ghana, les athlètes congolais abandonnés au stade Tata Raphaël

Kinshasa, 25 Mars 2024(ACP).- La délégation des athlètes de la République Démocratique du Congo présents  aux 13ème Jeux Africains, à Accra, au Ghana, de retour lundi au pays à partir de 2h, a été abandonnée, au village de la Francophonie, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, a constaté l’ACP.

«Nous sommes ici depuis 2h. Au Ghana nous avons passés la nuit dehors, et ici nous passons la journée aussi dehors. Comment les gens peuvent provenir d’un long voyager comme ça, on vous promet demain quelqu’un passera vous donner le transport, et voilà il est 12h, il n’y a personne, ni rien à manger, même pas de l’eau.  Mais finalement, on vient quand-même d’une compétition…», a déclaré un athlète.

Et comme si cela ne suffisait pas, vers 15h, parce que la situation ne faisait que s’empirer, ils vont sortir du village jusqu’au boulevard Sendwe, où ils vont barricader le passage, bruler les pneus, réclamant leur prime ou participation ou rien. C’est un peu tard dans la soirée qu’ils ont été calmés avec un petit rien comme frais de transport, en attendant leur prime.          

Mais selon le Directeur du cabinet adjoint du ministre des Sports et Loisirs, Zénon Kabamba, c’est un problème qui sera résolu au plus que vite possible, il ne concerne pas le ministre des Sports, c’est une règlementation : «le problème des primes ne concerne ni le ministère des Sports, ni le ministre, ni le comité olympique, ni moins encore les dirigeants des Fédérations. C’est une règlementation, où on a demandé de bancariser tout paiement de prime des athlètes, et nous on ne peut pas déroger à cette règle. Chaque athlète va accéder à son argent sans problème à la banque», a-t-il déclaré.

La RDC 19ème place avec 18 médailles dont 2 en Or

Pour rappel, au terme d’une dizaine de jours de compétition, le pays des Léopards a terminé à la 19ème place avec 18 médailles dans son gibecière, dont 2 en Or, 5 en argent et 11 en bronze. Une bonne moisson pour les Congolais comparativement à la dernière édition de Maroc en 2019, où la RDC n’avait gagné que 8 médailles dont 4 en argent et 4 en bronze, aucune en Or. Pour cette édition, le pays a glané deux médailles en Or en boxe, mais la grande déception a été enregistrée en judo, karaté, Lawn tennis, en athlétisme et Volleyball où les athlètes congolais ont essuyé un échec cuisant, sans la moindre récompense.

Tandis qu’en handball, la RDC a fait une très bonne compétition, atteignant la finale dans toutes les deux versions. Ici, si les filles sont tombées logiquement devant l’Angola (15-35), les hommes par contre, sont passés juste à côté d’un exploit. Ils ont perdu la finale devant l’Egypte par un écart d’un point (32-33), incroyable mais vrai.

Qu’à cela ne tienne, les Léopards handball de la RDC toutes les deux versions ont terminé la compétition sur le podium, avec à clé, des médailles d’argents. ACP/ELONGO

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet