J.O 2024 : deux africains parmi les officiels de la finale masculine de football


Kinshasa, 8 août 2024 (ACP).- Deux officiels africains ont été comptés par le corps arbitral de la finale entre l’Espagne et la France,  vendredi, à 18h00, au Parc des Princes, à Paris, capitale de la France,  au tournoi de football masculin des J.O. 2024, a appris l’ACP, jeudi, du site de la Confédération africaine de football (Caf).

« L’arbitre central de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2023, organisée par la Côte d’Ivoire, Dahne Beida, fera partie des sifflets qui officieront lors de la finale du Tournoi Olympique du Tournoi de Football, Paris 2024, opposant la France à l’Espagne qui aura lieu vendredi, au Parc des Princes », a-t-on lu. 

La source a aussi donné des précisions sur le rôle qui a été attribué au Mauritanien.  

« Le Mauritanien a été désigné pour officier en tant que quatrième arbitre lors de cette rencontre ».

Pour le site de la Caf, cette désignation est une nouvelle reconnaissance qui s’ajoute aux  brillantes réalisations de Dahne Beida, âgé de 33 ans, Dahane  et  qui a fait partie des arbitres de la finale de la Coupe du Monde des moins de 17 ans de la FIFA, Indonésie 2023, où il a presté comme arbitre central, comme à la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 17 ans, tout comme de la dernière finale de la Ligue des Champions de la CAF.

La source a indiqué que  le 2ème officiel africain retenu pour cette finale olympique du football masculin est l’Angolais Santos Jerson, choisi arbitre réserviste.

Un trio brésilien aux commandes

Si on en sait un peu plus sur les deux  africains, le site de la Caf a indiqué que cette finale sera officiée par un trio brésilien.

 Abatti Ramon   fera office d’arbitre central alors que ses deux compatriotes Alves Rafael et Camilo Guilherme sont retenue respectivement arbitre assistant 1 et arbitre assistant 2.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet