J.O 2024 : une véritable consécration pour l’Afrique avec 39 médailles

Kinshasa, 12 août 2024 (ACP).- L’Association des comités nationaux  olympiques d’Afrique (Acnoa) a estimé, lundi, que les J.O. 2024, organisés, du 26 juillet au 11 août, à Paris, en France ont été consécration pour le continent africain avec 39 médailles glanées dont 13 en or, 12 en argent et 14 en bronze, selon le site de cette association.    

« Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été une véritable consécration pour le continent africain avec 39 médailles arrachées dont 13 en or, 12 en argent et 14 en bronze », a-t-on lu.

Selon la source, en termes de bilan, le continent africain  a réalisé des performances remarquables dans une diversité de disciplines en démontrant une force avec laquelle il faut compter sur la scène sportive mondiale.

« Du sprint au marathon, en passant par les sports de combat et la natation, les athlètes africains ont repoussé une immense fierté à leurs nations respectives. Au total 991 athlètes provenant des 12 pays africains s’étaient qualifiés dans les différentes disciplines, notamment l’athlétisme, la boxe, le cyclisme, l’escrime, le football, la gymnastique, le rugby, la natation, le taekwondo, le tennis, la lutte et l’haltérophilie ».

Selon l’Acnoa, dans son site, dans les parcours des africains,  sur 12 pays, 6 se sont distingués pour avoir glané, au moins,  une médaille olympique pour la première fois, notamment : l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Botswana, la Tunisie, l’Ouganda et la Côte d’Ivoire.  

Parmi  les belles prestations africaines  réalisées  aux J.O de Paris,  selon le site de l’Acnoa, il y a lieu d’épingler la performance  exceptionnelle de Letsile Tebogo du Botswana, première médaille d’or de l’Afrique sur 200 mètres et un record d’Afrique,  en athlétisme.

Pour la source, il en a été de même pour le plus jeune champion olympique du 800 mètres du Kenya, Emmanuel Wanyonyi et de la médaille d’or du marathon remporté par son compatriote, Tamirat Tola.

Pour la médaille d’or de 1500 mètres et le record olympique ont été toujours en faveur de Faith Kipyegon du Kenya.

Par ailleurs, la performance de Béatrice  Chebet qui est entrée dans l’histoire en remportant double médailles d’or sur 5000 et 10.000 mètres, alors que l’équipe de basketball masculin du Soudan du Sud a réalisé  une belle prestation pour avoir atteint les quarts de finale pour sa première participation aux J.O et celle de l’équipe féminine nigériane, qui a été la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale.      

En conclusion, l’Acnoa est d’avis que ces Olympiades de 2024 ont marqué un tournant décisif pour des nombreux pays africains, qui ont vu émerger de nouveaux talents et confirmer leur position dans le panthéon des grandes nations sportives.

A présent que les J.O. 2024 appartiennent au passé, les regards sont, désormais, tournés Los Angeles 2028, aux Etats-Unis d’Amérique. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet