Kinshasa, 16 juin 2023 (ACP).-Le terrain de football de l‘Université de Kinshasa (UNIKIN) a été rénové avec l’air du jeu revêtu d’une couche reluisante de la pelouse synthétique et ce, en prévision des 9èmes Jeux de la Francophonie qui se tiendra du 26 juillet au 6 aout 2023 à Kinshasa en République démocratique du Congo, a constaté vendredi l’ACP.
« Ce terrain de football a été non seulement rénové, mais également la piscine qui sépare les homes des étudiants et le site plateau où habitent certains professeurs de cette alma mater. Jadis relégué dans les oubliettes, ces infrastructures ont été cette fois-ci au centre d’attention des organisateurs des 9èmes Jeux de la Francophonie », ont expliqué certains témoins trouvés sur le lieu.
« Cette réalisation est intéressante, mais il faut que les gouvernants fassent preuve de continuité et donc de suivi dans l’effort de garder intact ces infrastructures qui pourront servir le pays à d’autres événements. Ces réalisations mettent en confiance les populations de cette contrée de la capitale et confortent leur patriotisme », a expliqué un professeur de l’UNIKIN.
Et de conclure : « Le Congo est conscient de son rôle dans le concert des nations, disait Mzee Laurent Désiré Kabila de son vivant. Pout l’heure, la remise en état d’infrastructures de leur complexité est un effort vivement salué par les différentes catégories sociales. Cet effort ne saurait se passer des infrastructures lesquelles font le lit de toute activité que l’on veut prospère et rentable. Les grandes économies du monde et les grandes nations sportives et touristiques reposent sur un socle que sont les infrastructures diversifiées ».
Pour rappel, le terrain de football de l’UNIKIN sépare le site des homes de l’Université du quartier Mbanza-Lemba. ACP /Muzama