JO 2024 : « Mauvaise performance des athlètes de  la RDC » (Un opérateur sportif)

Kinshasa, 04 août 2024 (ACP).- Une mauvaise performance des athlètes de la République démocratique du Congo (RDC), en terme de médailles, aux J.O 2024, a été le bilan global de leur participation, dressé, dimanche, par un acteur sportif, dans son compte X. « Ils (Les  athlètes de  la République démocratique du Congo (RDC, en athlétisme, en judo, en natation) ont été tous éliminés sans aucune médaille », a  écrit Isidore Kiwandja, président du Comité national des  IXèmes Jeux  de la Francophonie.

Malgré la cote négative attribuée à la RDC, la source  a mis en exergue les acquis des IXèmes Jeux de la Francophonie, organisés, du 28 juillet au 6 août 2023, à Kinshasa, capitale du pays. «Bien qu’à ce jour, la RDC n’ait toujours pas encore réussi à décrocher une médaille olympique, la seule bonne nouvelle et en même temps une consolation, c’est que, suite à une bonne organisation réussie des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, pour la première fois, un athlète congolais a été sélectionné pour lever la flamme olympique et passer à une athlète arménienne du pays hôte de la prochaine édition », a-t-on lu.

A la RDC de tourner le regard vers Los Angeles en 2028

A présent que les olympiades françaises de 2024 appartiennent au passé pour la RDC, selon la source, le pays est appelé à tourner le regard vers Los-Angeles, aux Etats-Unis d’Amérique, ville hôte de la prochaine édition.

« Ce n’est que partie remise. Le prochain rendez-vous est pris aux Jeux Olympiques de Los Angeles, officiellement appelés les Jeux de la XXXIVe Olympiade de l’ère moderne, dans la ville de Californie aux États-Unis, du 14 au 30 juillet 2028 ». Pour Isidore Kiwandja, la fin des JO.2024 constitue le début  de la préparation du prochain rendez-vous, attendu dans 4 ans au pays de l’Oncle Sam, avec  la mise à profit des infrastructures sportives héritées des derniers Jeux de la Francophonie de Kinshasa, en RDC.

« C’est maintenant qu’il faut commencer la préparation assidue pour espérer gagner une première médaille olympique. D’où la nécessité de mettre à profit toutes les infrastructures sportives modernes construites pour les IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023 ». La RDC est une grande nation sportive. Il n’est pas normal que nous ne puissions avoir une médaille olympique. On doit, a conclu Isidore Kiwandja,   se fixer un objectif clair pour les Jeux Olympiques de 2028. Pour cela, il faudrait mettre à disposition des moyens financiers, humains et matériels conséquents pour assurer une bonne préparation afin d’espérer une meilleure performance de nos athlètes. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet