Journée internationale de la femme : 80 filles du Kongo Central au festival de la CAF

Kinshasa, 11 Mars 2024 (ACP).- Quatre-vingt (80) filles de la province du Kongo-Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo) ont participé à Kwilu-Ngongo, au festival de football organisé par la Confédération africaine de football (CAF) en vue de conclure le programme de formation de la licence D, a-t-on appris lundi, du site de la Caf

«Ce programme, qui  a débuté le 5 mars, a pour objectif  de former les tacticiens capables d’entraîner les enfants de 6 à 12 ans, à la Kwilu-Foot Academy.  Il s’est  concentré sur la compréhension des caractéristiques uniques de ce groupe d’âge et a mis l’accent sur le fait que le rôle d’un entraîneur est, avant tout, de faciliter l’apprentissage et la croissance de ces footballeuses en herbe », a-t-on lu sur le site.

Plusieurs ateliers destinés aux filles âgées de 6 à 12 ans, ont eu lieu à la Kwilu-Foot Academy. Ludovic Debru, instructeur de la Fédération Française de Football (FFF), a déclaré à cette occasion :  « Pendant une semaine, les 30 aspirants entraîneurs qui ont participé à ce module de formation pour la licence D de la CAF, ont appris les techniques d’entraînement dédiés aux jeunes joueurs. Neuf femmes ont participé à ce programme organisé avec le soutien de l’UEFA et la participation de la Fecofa ».

Selon la source, Lamia Boumedhi, une instructrice de la CAF et entraîneuse du TP Mazembe dames, s’est montrée pointilleuse sur plusieurs éléments comme la prise de conscience, l’initiation et les compétences techniques. Pour elle ce festival est nécessaire et essentiel pour la formation footballistique d’une fille.

« Le festival est une partie essentielle du processus d’apprentissage. Nous avons impliqué 80 jeunes enfants et nous avons mis les entraîneurs dans des situations qui leur ont permis d’initier les plus jeunes au football. Les entraîneurs en herbe étaient responsables de la gestion du jeu. Le succès de l’événement met en évidence les progrès réalisés au cours de la semaine écoulée », a-t-elle expliqué.

Cette formation, indique-t-on, fait partie des initiatives de développement du football féminin de la CAF, encouragées par le plan d’action en 10 points du Dr Patrice Motsepe, qui vise à amener la pratique de ce sport aussi bien  dans les grandes villes que dans  les zones rurales du continent.

Pour Meskerem Tadesse Goshime, la cheffe du développement du football féminin de la CAF, cette formation vise à encourager les femmes et les jeunes filles à s’engager dans la pratique du football.

« Nous voulions former des entraîneurs au Kongo-Central afin qu’ils puissent retourner dans leurs communautés et promouvoir le développement du football. Notre objectif est de montrer l’exemple et de permettre aux femmes de devenir des modèles dans leurs communautés. En outre, nous voulons encourager une plus grande participation communautaire et l’engagement des femmes et des filles dans le football, dans le but ultime de les impliquées dans le développement de cette discipline sportive », a-t-il insisté.

Pour rappel, la célébration de la Journée internationale des droits de la femme va se poursuivre en République démocratique du Congo avec le coup d’envoi du stage sur la licence C, avec une participation exclusive des femmes. Le programme débute le 12 mars et se termine le 8 avril 2024 à Kinshasa, dans la capitale du pays. ACP/KAZOZO

Fil d'actualités

Sur le même sujet