Kisangani, 20 mars 2024 (ACP).- 15 judokas dans différentes catégories ont été primés au tournoi judo « Elombé challenge » organisé du 16 au 18 mars 2024, à Kisangani, dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la RDC, a appris mercredi l’ACP dans un entretien.
« Parmi les judokas qui ont pris part au tournoi, seuls 15 d’entre eux, de 8 clubs de Kisangani, sont montés sur la plus haute marche du podium et répartis en quatre catégories dont les juniors, les seniors -60 kg, les senior -66 kg, les seniors -73 kg et les seniors -82 kg », a indiqué Gustave Ekambu, directeur du Centre culturel « Allô Vijana » et l’initiateur dudit tournoi, sous le haut patronage de la Gouverneure de province de la Tshopo, Mme Madeleine Nikomba Sabangu.
Gustave Ekambu s’est quand même réjoui du climat apaisé qui a caractérisé le déroulement de ce tournoi pendant trois jours, dont deux jours au stadium hellénique, soit du 16 au 17 mars 2024 et la finale organisée le 18 mars 2024, au centre d’études d’arts martiaux (Ceam).
Cet opérateur sportif a appelé les judokas Boyomais à garder le même esprit et de faire preuve de discipline dans tous les tournois qui seront organisés dans la ville de Kisangani, dans le cadre de soutient des activités de cette discipline en veilleuse.
Le directeur général du centre culturel Allô Vijana, a promis de d’organiser la deuxième édition en août 2024, pendant les grandes vacances en format session téléréalité ( Room Judo).
En fait, le Centre culturel Allô Vijana est le vrai organisateur de cette compétition, en étroite collaboration avec l’Entente urbaine de judo de Kisangani (EUJKIS) et qui a connu la participation d’une centaine de pratiquants de cet art martial, venue de différents clubs boyomais.
Dans la catégorie junior, Moïse Kapatilu du club Kokodan (1er) est monté sur la plus haute marche du podium. A sa suite, Josué Kasinde du club Samouraï (2ème) et Eshima Ahoka du club Serpent rouge (3ème). Suivant cet ordre, ils ont été gratifiés respectivement de la médaille d’or, d’argent et de Bronze.
Il en a été de même chez les seniors de -60 kg, en l’occurrence : Raphaël Fêlé du club Kamikaze, Serge Buse club Ceam et Mardochée Demako du club Kokodan. Au regard de cet alignement, au regard du rang respectif occupé sur le podium, l’un a eu l’or, le suivant la médaille d’argent et le 3ème le bronze.
Les résultats dans les autres catégories se présentent comme suit :
Senior -66 Kg : 1er Francky Bambale (Cobra), 2ème Caleb Banzekeba (Boa), 3ème Bonginda Botale (Boa)
Senior -73 kg : 1er Fortunat Konde (Kamikaze), 2ème David Lifetu (Kamikaze), 3ème Glody Kimuwa (Cobra)
Senior -82 kg : 1er William Epenge (Ceam), 2ème Marvel Litofe (Okapi) et 3ème Sony Lopembe (Samouraï). ACP/