Kinshasa, 17 mars 2024 (ACP).- La saison sportive 2024 de la fédération de la République démocratique du Congo (RDC) de Karaté Kyokushikan (Fecokyo), s’est ouverte, dimanche, à l’esplanade du Palais du peuple, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
Dans son adresse en marge de cette cérémonie, le président de cette Fédération a mis un accent sur la promotion de cette discipline en RDC
« Notre objectif est de promouvoir cette discipline de Karaté Kyokushikan, tant au niveau national qu’ à l’extérieur du pays. Nous devons relever de nombreux défis à même de hausser son niveau. Cela, en vue de la participation des Léopards de la RDC, au championnat d’Afrique des nations prévu en Afrique du Sud, en juillet prochain », a déclaré Freddy Tshingej Kwamba, le président de la Fédération congolaise de Kyokushikan (Fécokyo) qui au-delà de cette compétition, entrevoit un stage en France.
« Notre programme de préparation prévoit un stage de perfectionnement à Paris en France, en vue d’une participation au championnat mondial de la spécialité au mois de décembre à Tokyo/ Japon », a-t-il expliqué avec un clin d’œil sur l’organisation d’une compétition au pays.
« Au niveau national, nous envisageons l’organisation de la 2ème édition du championnat du Congo, en novembre prochain, hors de la capitale. Auparavant, les experts de la Fédération feront une descente dans les p de pour booster cette discipline sportive, au pays, notamment à l’intention de cadres techniques et des athlètes, à travers le pays ».
Pour rappel, on retient que la 1ère édition du championnat national organisée en avait connu un grand succès, suivie l’Assemblée générale extraordinaire élective ( AGEE), pour compléter les membres du comité fédéral.
Pour rappel, la cérémonie officielle de lancement des activités sportives de la fédération congolaise de Kyokushikan (Fécokyo)
a connu la participation des plusieurs Ligues provinciales de cette discipline de combat dont celle de la province du Haut-Katanga, le Kwilu, Kongo central et Kinshasa, terre d’accueil.
ACP/