Kinshasa, 12 aout 2024 (ACP).- Les deux vainqueurs du championnat mixte de l’Entente provinciale de basket-ball de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) ont été gratifiés, chacun, de 3.000 dollars américains, au gymnase de la Police nationale congolaise (PNC), à Lingwala, au Nord de Kinshasa, comme prix, à l’issue des deux finales.
« Les enveloppes remises aux deux champions sont très significatifs. En fait, notre objectif est d’accompagner, tant soit peu, les équipes, en leur offrant tout le soutien nécessaire, pour certains de leurs besoins » a déclaré Arthur Lwango, président de la Ligue Arthur Lwango
Dans son mot de circonstance, le n°1 de la Liprobakin a annoncé que son comité est décidé à intensifier les efforts dans ce sens et de s’activer davantage dans la promotion de cette discipline lors de prochaine échéances sportives la Coupe du Congo de basket-ball qui profile à l’horizon.
Si le BC Terreur, gratifié de cette enveloppe, en qualité de champion, en version masculine, il en a aussi été le cas du BC CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale), en version féminine.
Le BC SCTP et le BC Hatari, malheureux finalistes respectivement en version masculine et féminine, ont, l’un et l’autre, reçu une enveloppe de 1.500 dollars américains.
En effet, dimanche, en finale masculine, le BC Terreur s’était imposé sur le BC SCTP, par 71-61, alors que CNSS avait damné le pion au BC Hatari, par 82-62, chez les dames.
Les équipes du BC New Generation, en version masculine et le BC V.Club, en version féminine, se sont contentés, chacun, d’un montant de 500 dollars américains.
Hommages à deux légendes du basket congolais

A la clôture de la soirée des deux finales dominicales, la Liprobakin en a profité pour rendre hommages, de leur vivant, deux des légendes du basket-ball congolais, par la remise, d’un diplôme de mérite sportif, Longanza Kamimbayi, alias Petit Poisson, ancienne internationale et Jean-Marie Ntangu Samuna, ancien international, 15 fois champion du Congo avec le BC Onatra, aujourd’hui devenue (SCTP (Société commerciale des ports et transports).
Juste après, la Liprobakin a plébiscité les meilleurs joueurs de la saison des play-offs :
Révélation féminine : Samba My Love du BC V.Club, Révélation masculine : Ibrahim Sangamayi du BC One Team, meilleur tripointeur : Rémy de la SCTP et comme meilleure tripointeuse : Marlène Ngobeleza du BC CNSS,
Meilleur marqueur des play-offs : Ntangu Samuna du BC SCTP ; Les meilleurs de la saison régulière :
Meilleure marqueuse : Hatari
Meilleur marqueur : Yannick Kakoyi (Don Bosco) .ACP/