Kinshasa : un comité provisoire à la tête de la Ligue provinciale de Luttes

Kinshasa, 28 avril 2024 (ACP).- Un comité provisoire est mis en place à la tête de la Ligue provinciale de Luttes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, dimanche, de source associative.

« Ce comité provisoire qui a un mandat de quatre ans, a pour mission de réorganiser la Ligue après deux années d’imbroglio qui y a prévalu. Mais aussi pour organiser l’élection des membres dans cette entité », a déclaré Eric Kinzambi, le président de la Fédération congolaise de Luttes associées (Fécolutta). Ce dernier  a fait cette annonce, au lendemain du lancement  solennele de la saison sportive 2024, vécue samedi, au cercle sportif Bobokoli, au quartier Binza Delvaux, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. 

Selon le n°1 de la Fécolutta, organe faîtier de cette discipline en RDC, la désignation des  président provisoire de la Ligue des Luttes de Kinshasa, Dileta Okaya Arnauld, dit Me Barobo, qu’il a du reste présenté, est sa propre initiative,  pour ne pas  bloquer le processus qu’il entend imprimer dans cette discipline sportive, lors du lancement de la saison sportive 2024, par la Fecolutta, le samedi 27 avril 2024, au Cercle Sportif Bobokoli, à Binza-Delvaux, dans la commune de Ngaliema.

Binza Delvaux honoré pour la première fois

Vue d’un combat de gala entre deux lutteurs au Cercle Bobokoli

A propos de cette ouverture solennelle de la saison sportive 2024, Eric Kinzambi a estimé que l’on a porté le dévolu sur cette contrée de la capitale, pour ne pas rester dans le carcan habituel.  «La commune de Ngaliema qui regorge de nombreux clubs et de nombreux athlètes n’est pas oublié, comme certains le croient. C’est qui a motivé cette option de nous y approcher. Il est important que l’opinion  sportive sache que la pratique de cette discipline n’est pas seulement l’apanage des autres communes habituelles et pas Ngaliema », s’est exprimé Eric Kinzambi qui a porté son regard sur les quelques combats de gala organisés, lors de cette journée inaugurale ouverte essentiellement   aux cadets et aux juniors de deux sexes.

« Les lutteurs  que l’on a vus sur le tatami sortent d’une longue période creuse. C’est entre autres, l’une de raison pour laquelle, ils ont fait montre d’un certain nombre d’insuffisances. Dans ou deux mois ou trois mois, la plupart de ces athlètes vont présenter, à coup sûr, des visages plus que rassurants », a-t-il fait savoir. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet