Kinshasa, 21 déc. 2022 (ACP). – Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a fait savoir, mercredi, au cours d’une conférence de presse à Johannesburg en Afrique du Sud, que l’organe faitier de football africain ambitionne de voir un jour, une nation du continent remporter la Coupe du monde de football.
« Nous faisons des progrès significatifs pour que le football africain soit autosuffisant et compétitif au niveau mondial. Nous continuerons à investir dans le football scolaire, les académies de jeunes garçons et filles, et les infrastructures et installations de football », a déclaré Patrice Motsepe.
Et d’ajouter : « Cet objectif est vivant et porté de main par la CAF. Cette dernière est particulièrement enthousiasmée par les victoires historiques du Maroc et sa qualification pour les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, ainsi que par les performances impressionnantes du Sénégal, du Cameroun, de la Tunisie et du Ghana. Nous réalisons des progrès significatifs pour garantir que le football africain soit autosuffisant et compétitif à l’échelle mondiale. Cela se reflète en partie dans les performances exceptionnelles du Maroc, du Sénégal, du Cameroun, de la Tunisie et du Ghana lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 ».
La CAF, a-t-il dit, s’engage à améliorer la qualité des formateurs, des entraîneurs, des arbitres et du football dans chacune des 54 associations membres de la CAF.
« L’organe faitier africain continu à utiliser le football comme un outil pour unir les personnes de différentes races, groupes ethniques et milieux religieux et pour contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques et de vie de tous les peuples. Fini donc la Coupe du monde, les regards sont maintenant tournés vers le CHAN », a-t-il noté, avant de souligner que « Nous sommes impatients d’accueillir le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), Algérie 2022, du 13 janvier au 4 février 2023. La CAF est convaincue que ce sera le meilleur CHAN jamais organisé », dixit le président de la CAF.
Patrice Motsepe loue les performances des équipes africaines à la Coupe du Monde, Qatar 2022
Le président Patrice Motsepe a loué les performances des cinq équipes africaines ayant pris part à la Coupe du Monde de football, Qatar 2022 mercredi, au cours de sa conférence de presse.
La CAF est stupéfaite en voyant les réalisations, et les performances impressionnantes du Maroc surtout pour sa qualification pour la première fois pour une équipe africaine, en demi-finales de la Coupe du Monde de football Qatar 2022, ainsi que les touches particulièrement impressionnantes du Sénégal, du Cameroun, de la Tunisie et du Ghana.
« Les 54 pays africains membres de la CAF sont extrêmement fiers et inspirés par les victoires et les succès des cinq nations africaines qui ont représenté la CAF à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Nous sommes également particulièrement fiers de la qualification historique du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. C’est la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA qu’une nation africaine se qualifie pour les demi-finales. Je tiens à exprimer notre profonde gratitude aux joueurs (Les Lions de l’Atlas), à l’équipe technique, à la Fédération royale marocaine de football sous la direction exceptionnelle du Président Fouzi Lekjaa, au peuple marocain et à Son Altesse Royale, le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste », a déclaré le président de la CAF
Et d’ajouter : « La CAF tient également à remercier la FIFA et son président Gianni Infantino ainsi que l’Emir du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani, le gouvernement et le peuple du Qatar pour avoir organisé et accueilli la meilleure Coupe du Monde de la FIFA. Concernant le litige Lagardère, la CAF peut confirmer que ce litige a été résolu à l’amiable et à la satisfaction des deux parties. Le contenu de l’accord de règlement est confidentiel et la CAF respecte cette confidentialité », avant de souligner que « La mise en œuvre des meilleures pratiques mondiales en matière de gouvernance, d’audit et d’administration porte ses fruits alors que des discussions mutuellement bénéfiques ont lieu avec nos sponsors, partenaires et investisseurs financiers ».
ACP/