Kinshasa, 03 juin 2020 (ACP).- La Fédération congolaise de football association (FEC0FA) a instruit la Ligue nationale de football (LINAFOOT) sur les nouvelles conditionnalités de participation des clubs aux championnats de la ligue 1 et de la ligue 2, a appris mardi l’ACP d’une correspondance de l’organe technique du football adressée au président de la Commission de gestion de la LINAFOOT.
Selon cette correspondance datée du 30 mai 2020, indique que la Fédération internationale de football association (FIFA) a lancé un vaste projet d’enregistrement de tous les joueurs, de numérisation des transferts pour fluidifier le trafic des joueurs et de gestion digitale des championnats d’élite avec comme point d’achèvement, la consultation d’une base de données mondiales pour la traçabilité de toutes les opérations liées aux transferts des joueurs.
Ce projet dénommé « FIFA Connect », souligne la source, rentre dans le cadre du plus grand programme de développement dans le sport moderne, FIFA FORWARD qui se base, selon la FIFA sur trois éléments essentiels à savoir: plus d’investissement, plus d’inspection et plus de supervision.
La FECOFA, en tant qu’association nationale affiliée, à la FIFA, et naturellement éligible au programme FORWARD, a depuis un certain temps tracé les bases de cette mutation en lançant une plateforme domestique d’enregistrement des joueurs évoluant dans les championnats du pays.
Cela équivaut à renforcer les compétences en la matière pour enfin mutualiser avec FIFA Connect.
Une plateforme d’enregistrement sera mise en ligne pour permettre à la FECOFA et aux Ligues provinciales d’enregistrer les clubs, joueurs, entraîneurs, arbitres et officiels au niveau national dans sa première phase.
De façon plus explicite, la 2ème phase consistera à la mise en place des modules de gestion des compétitions domestiques et la numérisation des rapports des matches.
Ainsi, selon la FECOFA, il apparaît, à ce stade, urgent voire contraignant que les clubs engagés en ligues 1et 2 puissent enregistrer leurs sociétaires sur cette plateforme afin de se conformer à cette nouvelle orientation de la FIFA.
Par conséquent, il est dit qu’en sus des conditions requises connues pour la participation aux championnats de la LINAFOOT, cette conditionnalité d’enregistrement à FIFA Connect devient exigible aux joueurs des clubs à s’accorder à cette exigence d’évoluer en ligues 1 et 2.
Par ailleurs, la FECOFA, toujours à travers cette correspondance, a estimé qu’au-delà des enseignements et en harmonie avec le calendrier mondial des compétitions, deux périodes d’enregistrement (mercato), sans en donner de plus amples précisions, seront dorénavant ouvertes chaque saison sportive pour permettre aux clubs de ces deux ligues de s’accorder impérativement à cette exigence de l’instance planétaire du ballon rond. ACP/Kayu