La LINAFOOT en justice contre le président de la LIFKAT pour des propos injurieux

Kinshasa, 04 juin  2020 (ACP). – La Ligue nationale de football (LINAFOOT), veut poursuivre le président de la Ligue de football du Katanga (LIFKAT), Ernest Mwamba, en justice pour des injures publiques, diffamation et atteinte à l’honneur, indique une correspondance de cette instance sportive adressée mardi à la Fédération congolaise de football (FECOFA). 

Dans cette lettre signée par son président, Bosco Mwehu Beya Kolefa, la LINAFOOT demande à l’organe faitier du football congolais, l’autorisation de le traduire en justice, estimant que les propos jugés ‘‘injurieux’’, ont dépassé les bornes, et que ceci ne devaient pas non seulement être traité au niveau des instances footballistiques, mais aussi, au niveau du parquet. 

Qu’a fait Ernest Mwamba ? Et bien, à en croire des sources concordantes, le patron du football au Katanga s’est illustré dans des médias locaux à des critiques terribles contre l’arrêt des championnats nationaux tel que décédé par la FECOFA. Il reprocherait à la FECOFA certains aspects non prise en compte, surtout en ce qui concerne les recours introduits par certains clubs.  

Pour Bosco Mwehu, il aurait tenu des propos graves à l’endroit des membres de la commission de gestion de la LINAFOOT. Il aurait traité la LINAFOOT de tous les maux pendant que celle-ci s’attèle à répondre aux recours introduits par différents clubs, explique-t-il.

Dans le support audio que détient Bosco Mwehu, Ernest aurait dit ceci : « c’est désolant pour le dossier de la Ligue 2. Nous n’avons jamais voté ce comité aux gens inexpérimentés qu’on a ramassé je ne sais où…Ils savent pourquoi ils ont fait ce classement. Ils doivent dire seulement non, non, nous avons fait cela parce que peut-être nous avons eu un bon morceau ya nyama ya bifteck njo tuna shikiya furaha ».

Des propos que Bosco Mwehu a du mal a avalé, et qu’il faudrait une action disciplinaire à l’interne, et aussi une action en justice.  

Par ailleurs, il y a lieu de dire que le classement final rendu par la LINAFOOT après que la FECOFA ait mis fin à la saison sportive a suscité plusieurs réactions négatives. Groupe Bazano et Bukavu Dawa se sont également plaint. ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Sur le même sujet