Kinshasa, 03 septembre 2023 (ACP).- Des nouveaux statuts devant régir la Fédération nationale congolaise de judo en République démocratique du Congo (RDC) ont été adopté vendredi au cours de l’assemblée générale de cet organe faitier, a appris samedi l’ACP du secrétaire rapporteur de cette structure, Alain Tshilungu.
« Il s’est tenu vendredi, à Kinshasa au studio Maman Angebi, l’assemblée générale statuaire de la Fédération nationale congolaise de judo qui a adopté les nouveaux statuts devant régir cette discipline en République démocratique du Congo », a dit Me Alain Tshilungu lors d’un entretien avec l’ACP.
Cette assemblée générale d’un jour a connu la participation de 52 clubs de la capitale sur 60 et la présences de huit ligues provinciaux affilées tel que la ligue de l’Equateur, du Kongo central , Tshopo, Maniema et Nord et Sud Kivu.
Selon Me Tshilungu deux points étaient inscrits à l’ordre du jour de ces assises à savoir : la modification et l’adoption des statuts de la FENACOJU. Et de préciser les statuts présentés ont été validé par la Fédération Internationale du judo(FIJ).
Ce document, a dit le secrétaire rapporte, comprenait 3 grands chapitres et 132 articles qui devraient être analysés et amandés chapitre par chapitre par les participants avant leurs adoption.
Il s’est dit satisfait du déroulement de ces assises et des vifs échanges entre les participants et les membres de la coordination nationale de Judo.
« Nous sommes satisfaits du déroulement des échanges durant l’assemblée entre les participants et la coordination nationale de judo », indiqué Me Alain Tshilungu.
Une autorisation en faveur de la coordination de postuler aux élections prochaines
Les participants à assemblée générale de la FENACOJU ont sollicité de la Fédération internationale de Judo (FIJ) l’autorisation pour permettre aux membres de la coordination actuelle de postuler aux prochaines élections de l’organe faitier de judo en RDC.
« Les participants à l’assemblée générale de la FENACOJU sollicitent de la FIJ, l’autorisation pour que les membres de la coordination actuelle postuler aux prochaines élections », a dit Stéphane Koka Nzinga représentant du président de la ligue du Kongo central.
Selon les participants à ces assises, le travail abattu par l’actuelle coordination depuis son avènement à la tête de la FENACOJU, les choses se déroulent bien, la fédération a commencé à retrouver ses prestiges d’antan. C’est la raison principale qui les pousser à solliciter cette autorisation afin de doter la fédération de hommes capables de diriger cette structure. ACP/ LIA/ Mul