La LNFF et les clubs fixent le démarrage de la Coupe du Congo de football féminin à jeudi 16 juin

Kinshasa, 13 juin 2022 (ACP).- La Ligue nationale de football féminin (LNFF) et les clubs ont fixé à jeudi, 16 juin prochain, à Kinshasa, le démarrage de la 13ème édition de la Coupe du Congo de football féminin (CCFF). C’était samedi, au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), à Kinshasa-Gombe.

.Le président du FCF Bikira de  Kinshasa, Trudon  Kaseso, qui en a fait le compte rendu, au nom des dirigeants des clubs, a fait savoir que les deux parties se sont mises d’accord sur la date du début de la compétition, à l’harmonisation des règlements, ainsi que sur son format. Le tirage au sort de ladite compétition aura lieu lundi, c’est-à-dire, trois jours avant l’ouverture des hostilités, au siège de l’organe technique du football national.

Dix-sept clubs seront à la ligne du départ de la course au titre, du fait  du repêchage du CFF Don Bosco de Kinshasa, au bénéfice du quota de 3 clubs octroyé à la Ville de Kinshasa, en dehors du FCF Amani, qualifié d’office en vertu de son statut de détenteur du titre acquis en 2021. Ils seront repartis en 4 groupes. Trois de ces groupes seront constitués de  4 équipes alors que le 4ème groupe en aura 5 équipes.

Inter Stars de Kisangani désiste

La présidente du FCF Inter Star de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, a annoncé  le désistement de son équipe de la 13ème Coupe du Congo de football féminin, lors de son adresse devant la presse, samedi, à l’issue de la réunion tenue au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Mme Souza Lifenya a affiché son ras-le-bol au point de quitter la réunion avant son issue. Elle a estimé que la prise en charge seule de son équipe et toutes les dépenses relatives à son déplacement à Kinshasa est un véritable goulot d’étranglement. « La LNFF nous a convoqué à Kinshasa pour débattre sur notre participation à la Coupe du Congo. Sur place, on nous responsabilise pour la prise en charge de nos propres clubs.  Pourtant, au départ, les organisateurs avaient fait  état d’un avion cargo qui serait mis à la disposition des participants pour leur transport à Kinshasa. Nous  sommes plus que déçus. Ce qui revient à dire que nous devons assurer le transport de près de 25 membres de la délégation, dont 18 joueurs. Imaginez-vous combien nous devons débourser si le coût du billet s’élève à 162 dollars américains comme chez certains transporteurs. A cela s’ajoutent les frais pour la restauration et l’hébergement de toute la délégation », a déploré Mme Souza Lifenya.

Du désistement à la d’échéance de l’équipe 

La présidente Lifenya a déploré le manque de soutien des autorisés provinciales qui ne permet pas au football féminin de se développer. Ceci risque de causer la disparition de certaines équipes comme la mienne, Inter Star. « Dès mon retour à Kisangani, je vais signer le certificat de décès du FCF Inter Stars de la Tshopo.  Etudiante, nous avons 26 ans. Alors élève en 5ème des humanités, il y a de cela plus de 6 ans, nous avons créé ce club qui, avec les moyens de bord, a tenu le coup. Là, au bord de l’asphyxie, nous n’en pouvons plus », a clamé, la mort dans l’âme, Mme Lifenya pour qui le désistement de son club appelle sa déchéance.

« En Ituri, le gouverneur a pris les 3 équipes de cette province en charge, moyennant un montant global estimé à 28.000 dollars américains, selon certaines indiscrétions. A la Tshopo, le gouverneur Abibu n’a d’yeux que sur les clubs masculins. Nous réalisons que nous avons beaucoup dépensé pour l’encadrement de la jeunesse sans rien recueillir en retour », a-t-elle fait remarquer.ACP/Kayu/CKM/JFM/SGB/CDN/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet