La RD Congo quitte l’Afrobasket face à l’Angola (58-73)

Kinshasa, 30 août 2021 (ACP).- La RD Congo s’est arrêté au premier tour de l’Afrobasket Rwanda 2021 en s’inclinant devant l’Angola par 58-73, samedi à Kigali Arena, en match de la 3ème journée du groupe A.

Les Congolais avaient besoin d’une victoire pour rester dans les trois premiers, mais l’Angola qui avait déjà essuyé deux défaites en autant de matches, était dos au mur et n’avait d’autre choix que de gagner pour rester dans la compétition. Les multiples champions d’Afrique se sont réveillés au bon moment et sont venus à bout de la RD Congo (73-58), qui se retrouve quatrième du groupe et éliminée à cause d’une moins bonne différence de points.

Le Cap-Vert, premier du groupe A, et la Tunisie, premier du groupe B, se sont directement qualifiés pour les quarts de finale. Le Rwanda, l’Angola, la Guinée et l’Égypte devront passer par un match de qualification.

Dans le groupe A, il fallait gagner lors de ce troisième match de poule pour espérer décrocher la première place qualificative pour les quarts. Pays hôte et premier du groupe avant le dernier match, le Rwanda avait son destin entre les mains, mais ce sont finalement les Requins Bleus capverdiens, qui ont créé la surprise en arrachant la première place à la faveur d’une meilleure différence de points après leur victoire 82-74 face aux Amavubi du Rwanda.

Le sans-faute tunisien

Dans le groupe B, la Tunisie était assurée de la première place du groupe avant même de jouer son dernier match. Mais les Tunisiens, emmenés par un très bon Makram Ben Romdhane, ont fait le travail en engrangeant assez facilement une troisième victoire (68-51) face à la Centrafrique qui prend la porte de l’Afrobasket 2021 sans décrocher le moindre succès.

La bonne opération du jour a cependant été réalisée par la Guinée qui devait absolument l’emporter pour accrocher une troisième place synonyme de match de qualification. Face à l’Égypte, la tâche s’annonçait ardue, mais les Guinéens ont relevé le challenge avec brio en s’imposant 86-78.

Le Cap-Vert et la Tunisie vont désormais pouvoir s’offrir un peu de répit puisque leur prochain match en quarts aura lieu le mercredi 1er septembre.

La Côte d’Ivoire et le Sénégal se qualifient pour les quarts sans trembler

Le match Côte d’Ivoire-Nigeria s’est conclu par la victoire des Ivoiriens 77-68, pour le compte du groupe C où les Ivoiriens ont terminé leaders pour une place en quarts. Avec trois victoires en autant de matches, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont fini premiers des groupes C et D. Le Nigeria, le Kenya, le Soudan du Sud et l’Ouganda passeront par les qualifications pour espérer rejoindre les quarts.

Dans l’autre match du groupe, le Kenya s’est imposé face au Mali par 72-66 dans un match très disputé. Troisième, le Kenya jouera lui aussi un match de qualification pour les quarts tandis que le Mali est éliminé.

Le Sénégal écrase le Cameroun

Dans le groupe D, le Sénégal, déjà assuré de terminer dans les trois premiers avant même de jouer son dernier match face au Cameroun, déjà éliminé à la suite de son forfait consécutif aux cas de Covid-19 dans son effectif, a dominé le Cameroun avec la manière en les écrasant par 98-65.

L’autre match de ce groupe a été nettement plus disputé puisque le Soudan du Sud a battu l’Ouganda par 88-86. Une belle performance pour les Soudanais qui ont se sont emparé de la deuxième place du groupe et affronteront le Kenya en match de qualification pour les quarts, mardi 31 août. Dans le même temps, l’Ouganda, troisième du groupe, rencontrera le Nigeria. ACP/Kayu/JFM/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet