Caire, 14 juillet 2022 (ACP).- Les Léopards de la RD Congo ont hérité des Aigles de Carthage, vendredi, en quarts de finale de la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) handball seniors messieurs.
La RDC a terminé 2ème du groupe D, après sa défaite devant l’Angola (31-32), mercredi, à International Hall du 6 octobre du Caire, garantissant sa qualification, grâce à ses deux premières victoires devant respectivement les Lions de la Teranga du Sénégal (31-26) et les Tchipolopolo de la Zambie (43-24). Cette défaite n’a pas eu d’effet pour cette dernière journée de la phase des poules.
Les Congolais, qui ont connu, jusque là, un parcours appréciable, affronteront les Tunisiens, tenant du titre, qui ont terminé 1er du groupe C, devant le Cap Vert (2ème). Certes, un adversaire redoutable pour les Léopards qui devront garder tête froide afin de se maintenir dans la course de cette compétition continentale de la balle à la main.
Ci-dessous le tableau complet des quarts de finale de vendredi: Guinée–Maroc (11h30’), Tunisie-RDC (14h00’), Angola-Cap Vert (16h00’) et Egypte–Algérie (19h00’).
Aurélien Tshitombi l’homme du match
Par ailleurs, le capitaine Aurélien Tshitombi a été l’homme du match pour la deuxième fois de suite, au cours de la qualification qu’à connue la RDC en quarts de finale, malgré sa défaite de mercredi, devant l’Angola. Un trophée a été remis pour ce fait, à l’handballeur international congolais. « Félicitation à la Zambie, on a pu voir qu’ils ont des belles qualités individuelles, on a vu qu’ils nous ont mis en difficulté pendant une mi-temps et on a respecté l’adversaire, on a fait la différence en deuxième mi-temps, je suis super content de mes coéquipiers, tout le monde a participé à la fête. ». « C’est un titre qui va dans le sens du match, aujourd’hui c’est moi, demain j’espère que ce sera un autre », a-t-il souligné lors de son intervention.
La Tunisie, une bête noire pour la RDC
La RD Congo doit nécessairement battre la Tunisie dans une compétition où elle tient le peloton avec 10 titres. Dans le monde et en Afrique, aucun pays africain ne fait mieux que la bande à Ghannsen Goumi.
En six confrontations en championnat d’Afrique depuis le début de l’année 2000, les Léopards handball n’ont jamais su montrer leurs griefs pour dévorer les Aigles de Carthage. La Tunisie a toujours dictée sa loi à la RDC, sans en avoir la moindre peine : 51-12 (2000), 42-23 (2008), 32-26 (2010), 32-20 (2012), et 38-21 (2018). La dernière opposition entre ces deux nations remonte au championnat du monde de la catégorie, en Egypte, en 2021, à la faveur des Tunisiens (38 – 22).
Pour le match de vendredi, les fauves congolais devront briser ce mythe et empêcher à la Tunisie d’ajouter une énième étoile.
Arrivée lundi de la délégation de l’ACP
La délégation de l’ACP est arrivée au Caire, capitale de la République d’Egypte, lundi, à 8h00’, par un vol de la compagnie Egypt. Air, en prévision de la CAN handball senior messieurs.
A l’arrivée, toutes les activités étaient paralysées dans le pays de Pharaon à cause de la fête de Tabaski (en mémoire du patriarche Abraham pour le sacrifice de l’agneau à la place de son fils Ismaël), toutes les activités dans la ville tournant presque au ralenti pour reprendre le lundi, 18 juillet 2022. Des quartiers presque vides, car les habitants en ont profité pour aller visiter chacun son village natal.
Faisant excessivement chaud, le soleil se pointe déjà à 6h00 pour se coucher vers 18h00’ ou 19h00’ et la température atteignant 43 degrés. Par conséquent, les habitants du Caire sortent la nuit pour se promener jusqu’à 4 heures du matin afin de profiter de l’air frais.
ACP/Zng/RNL/JLL/HBB/CDN