MbanzaNgungu, 03 septembre 2023 (ACP).– La 3ème édition du championnat provincial de volleyball du Kongo Central, a été lancé vendredi 01 septembre 2023, par l’administrateur assistant du territoire de Mbanza-Ngungu, Salomon MudeKoko au terrain de l’Onatra, où s’est déroulé le match d’ouverture ayant opposé, le V.C Mpakasa au V.C NgunguSport.
Les joueurs de 4 Volley club qui vont disputer cette compétition, dont la finale se jouera le dimanche 03 septembre 2023, ont été encouragés et invités à jouer avec faire play, par l’administrateur assistant Salomon Mudekoko qui a en suite, félicité les organisateurs pour leurs détermination, avant de remercier toutes les délégations venue de différents coins de la province.
De son côté, le président provincial de la ligue de volleyball du Kongo Central, M. Germain NdombeleTomakola, qui a félicité tous ses collaborateurs pour avoir relevé ce défi provincial, ayant disparu sur l’échiquier national, par la non-participation des clubs de la province aux compétitions nationales, a souhaité la bienvenue à tous les participants, avant de dire, qu’une telle compétition est un lieu de dépassement pour le volleyeurs, est aussi une chance pour créer des liens d’amitié, ainsi que de découvrir l’hospitalité légendaire du territoire de Mbanza-Ngungu, il a ensuite souhaité une bonne compétition à tous les Volley clubs.
Par ailleurs, le président du cercle de volleyball de Mbanza-Ngungu, BlandyDilumwini, a lancé un appel aux autorités, afin de soutenir la jeunesse sportive, et d’avoir un clin d’œil dans ce domaine, qui jadis était une activité de loisirs, mais qui de nos jours est devenu un secteur sociaux économique, pourvoyeur des moyens considérables, est aussi un rempart de la délinquance juvénile et autres phénomène des bandits urbains communément appelé Kuluna.
Rappelons que cette compétition avait connu sa première édition en 2019 à Kimpese, la 2ème en 2021 à Matadi et cette 3ème qui se dispute à Mbanza-Ngungu, avec la participation des 4 clubs de volley, à savoir V.C Ngungu-Sport de MbanzaNgungu tenant du titre, le V.C Mpakasa aussi de MbanzaNgungu, le V.C Gothia de Kimpese et le V.C Pancréas de Matadi. Notons que le champion de cette compétition, représentera la province à la 19ème coupe du Congo de volleyball qui se déroulera à Kinshasa, du 20 au 30 septembre 2023. ACP/ Mbe/Bab