Kinshasa, 19 novembre 2021 (ACP).- Le championnat scolaire panafricain sera lancé samedi, 20 novembre, à 10h00’, au stade municipale Paul Bonga-Bonga, dans la commune de Barumbu, à Kinshasa, indique un communiqué de la Ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ) posté sur le site web de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
La LINAFJ précise que quatorze villes de la RDC (République Démocratique du Congo) prendront part à cette compétition dont 11 Chefs-lieux des anciennes provinces, avant le découpage territoriale, ainsi que les villes de Béni, de Bunia et de Kalemie. Et d’ajouter que pour ce tournoi pilote, un effectif de 240 écoles a été retenu à raison de 120 écoles par version (Dames et Messieurs) et pour 63.840 élèves participants.
Cette compétition sera organisée en trois phases réparties de la manière suivante: la phase provinciale se déroulera du 19 au 30 novembre 2021, la phase des zones de développement, elle s’organisera du 6 au 8 décembre 2021 dans les villes de Goma (zone Est), de Kinshasa (zone Ouest), de Mbuji-Mayi (zone centre-sud) et de Kisangani (zone Nord-Ouest), et la phase finale se jouera du 12 au 13 décembre, à Kinshasa.
Un tournoi pilote à l’avantage des jeunes
Ce tournoi miroir RDC 2021-2022 permettra la promotion de la santé des jeunes et le soutien à la cohésion sociale en intégrant la pratique du football dans le cursus scolaire. Mais aussi, cette initiative facilitera une initiation des jeunes à l’importance du travail d’équipe, la confiance de soi, la stratégie et le respect des règles et de la dignité dans la victoire tout comme dans la défaite, en cultivant l’esprit de fair-play.
Ce championnat scolaire, vise également à doter les écoles d’infrastructures de football. Il prévoit la mise en place d’un programme de recrutement et de formation des jeunes qui constitueront à l’avenir, le sifflet congolais. Il est donc une véritable aubaine d’épanouissement pour les jeunes.
Ce projet pilote se concrétisera sept mois après par la signature du protocole d’accord entre la FECOFA, la FIFA et le gouvernement congolais, le 7 avril prochain. Il décrit les grandes lignes d’une compétition scolaire et la manière dont elle pourra, grâce au pouvoir du football, contribuer à améliorer des vies et insuffler des valeurs positives auprès de la jeunesse.
ACP/Kayu/RN/SGB/TKM