L’ancien agent FIFA, Prince Losala tire sa révérence

Kinshasa, 17 Octobre 2023 (ACP).- L’ancien agent de joueurs FIFA,  Prince Losala a tiré sa  révérence mardi à Kinshasa, de suite d’un malaise,  a-t-on appris  des milieux sportifs congolais.

« Prince Losala est décédé de suite d’un malaise à Kinshasa », ont  annoncé les sources, sans données  de plus amples  détails  sur les circonstances de sa mort. Néanmoins, cette mort a suscité beaucoup des réactions parmi lesquelles, celle d’un journaliste sportif, Marcel Kiadi Kiantima  dont le nom a pignon sur rue dans le milieu de la presse.

Pour lui, Prince Losala est à la base de l’arrivée de nombreux binationaux  dans l’équipe nationale de football de la RDC, au début des années 2000.

Pince Losale a encouragé beaucoup de binationaux dans les Léopards

L’ancien joueur de football,  Losala a  encouragé  de nombreux  binationaux à  intégrer équipe nationale de football des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), a ajouté le journaliste sportif Marcel Kiadi  Kiantima.

«  Prince Losala est connu plus connu comme un acteur sportif, mieux agent Fifa.  A ce titre, il a fait ramener les années 2008 et 2009. Dans cette vague, on a épinglé des noms comme  Gabriel Ziakwani, Hérita Ilunga Kongolo, Yousuf  Mulumbu Ngangu, Michel Dinzey Sinda, Christopher Oualembo, Larrys Mabiala, Cédric Mungongu et tant bien d’autres encore », a confié Marcel Kiadi, un journaliste sportif de Kinshasa qui a suivi pas à pas le cheminement du défunt, ajoutant que d’une manière ou d’une autre, il a connu un passé de footballeur, dans des équipes de divisons inférieures en Belgique, vers les années 1980.

Et Marcel Kiadi d’ajouter : « En tout humanisme, nous regrettons sa disparition. Prince Losala qui n’est jamais passé incognito en milieux de football en RDC avait un franc parler qui l’avait toujours caractérisé et qui faisait peur à certains acteurs sportifs. Le défunt qui avait aussi été, de son vivant, éditeur d’un magazine sportif, avait aussi, en son temps, été initiateur d’un du challenge « Jason Mayele »,  en hommage à  cet ancien international congolais  qui avait presté en Italie et qui y avait perdu la vie, dans un accident de circulation, en 2002.

 Pour sa petite carte de visite, au-delà de son statut de sportif,  Prince Losala avait aussi une casquette de promoteur musical. En même temps, il s’était illustré dans des activités humanitaires, notamment pour de l’aide qu’il n’avait cessé d’apporter aux veuves et aux orphelins, voire aux femmes vivant seules à travers des  micros financements, pour développer leurs petites activités (PAD) de son ONG, à même de leur permettre de subvenir à leur besoin.

Pour ceux qui l’ont bien connu, Prince Losala a été découvert comme ancien  danseur au sein du groupe Loketo d’Aurlus Mabele de la république du Congo.

Dans sa collaboration avec la Fecofa, sous l’ère de l’ancien présifdent Constant Omari Selmemani, Prince Losala était à, la base du contrat signé

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet