Kinshasa, 12 avril 2023 (ACP).-L’international arbitre congolais Jean Jacques Ndala Ndembo a été retenu parmi les 25 arbitres centraux élites A pour officier les matches des quarts de finale des Coupes des interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), a appris mardi, l’ACP sur le site de cet organe suprême du football africain.
Selon la source, le sifflet congolais avec ses pairs, suivront un cours préparatoire du vendredi 14 au mardi 18 avril prochain au Caire, en Égypte, afin de mieux assurer les rencontres des quarts de finale de de la Ligue des champions (C1) et de la Coupe de la confédération (C2).
Pour rappel, Jean Jacques Ndala a déjà dirigé plusieurs matches au niveau africain et mondial à l’occasion desquels il s’est souvent affirmé davantage dans ce cercle restreint des hommes de sifflet. Il constitue une véritable fierté pour l’arbitrage congolais. Jean Jacques Ndala est un arbitre international congolais de football qui s’est toujours fait remarquer par ses prestations et sa rigueur pendant les rencontres footballistiques, reconnait-on.
Le Tunisien Sadok Selmi écarté

L’arbitre tunisien Sadok Selmi qui avait dirigé le match entre les Mourabitounes de la Mauritanie et les Léopards de la RDC (1-1) lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations a été écarté de cette liste de 25 arbitres retenus pour diriger les prochains matchs de Ligue des Champions et de la Coupe CAF, 2022-2023.
Il est suspendu pour trois mois par l’instance faîtière du football africain à la suite de la plainte déposée par la Fédération congolaise de football association (FECOFA)
Cette décision est prise suite à sa piètre prestation lors de cette rencontre joué le 28 mars dernier à Nouakchott en marge de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Ci-dessous la liste des arbitres retenus: Moustapha Ghorbal d’Algérie, Lahlou Benbraham d’Algérie, Bamlak Tessema Weyesa de l’Ethiopie, Jean Ndala Ngambo de la République démocratique du Congo (RDC), Maguette N’Diaye du Sénégal, Issa Sy du Sénégal, Amin Mohamed Omar de l’Egypte, Mohamed Maarouf de l’Egypte, Daniel Laryea du Ghana, Redouane Jiyed du Maroc, Samir Guezzaz du Maroc, Selmi Sadok (écarté), Haithem Guirat de la Tunisie, Peter Waweru, Boubou Traore, Ahmed Heeralall, Dahane Beida, Abdel Aziz Bouh, Atcho Pierre, Samuel wikunda, Tom Abongile, Kalilou Traoré, Alhadji Mahamat, Mahmoud Ali, Mutaz Ibrahim. ACP/