Le Burkina Faso prend le meilleur sur le Zimbabwe (3-1) et remporte sa première victoire dans un CHAN

Kinshasa, 22 janvier 2021 (ACP).- Les Etalons du Burkina Faso ont remporté leur toute première victoire de l’histoire d’une phase finale du championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) en prenant le meilleur sur les Warriors du Zimbabwe par 3-1, mercredi au stade El Hadj Ahmadou Ahidjo, pour le compte de la 2ème journée du groupe A.

Depuis les éditions de 2014 et 2018 où ils avaient enregistré quatre défaites et trois nuls, les Burkinabé ont ouvert une nouvelle page des annales du football du pays. Face aux Guerriers du Zimbabwe, les Étalons ont en effet gagné leur 2ème match du groupe A sur les buts d’Issoufou Sosso (14ème) pour l’ouverture du score.  Sans se laisser faire, les Zimbabwéens  rétablissent l’équilibre au tableau d’affichage sur une  égalisation  Partson Jaure (23ème), Claver Kiendrébéogo (53ème) et Issiaka Ouédraogo (67ème), entré en cours de jeu quelque temps auparavant, d’un tir détourné dans la surface de réparation zimbabwéenne.

Désormais, les Etalons ont les regards tournés vers les lions Indomptables du Cameroun, pays hôte de la compétition, leurs prochains adversaires qu’ils croiseront le dimanche 24 janvier à Yaoundé, qu’ils sont condamnés de gagner pour accéder en quarts de finale.

Egalité des forces entre le Cameroun et le Mali

L’autre rendez-vous du jour en groupe A est celui entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Aigles du Mali. Celui-ci s’est soldé par 1-1. Salomon Banga (6ème) a ouvert le score d’une tête décroisée. Mais, la réaction des Maliens est survenue par  Issaka Samake (12ème). On en restera là jusqu’au dernier coup de sifflet, résultat qui maintient le statu quo dans ce groupe où Camerounais et Maliens sont au coude-à-coude avec 4 points chacun en deux sorties, devant le Burkina Faso 3 points et le Zimbabwe zéro point.

Ce pays de l’Afrique Australe est le premier à être éliminé du 6ème CHAN.

Classement du Groupe A à l’issue de la 1ère journée

Equipes Points J G N P BP BC Dif
1 Cameroun 4 2 1 1 0 2 1 +1
2 Mali 4 2 1 1 0 2 1 +1
3 Burkina Faso 3 2 1 0 1 3 -2 +1
4 Zimbabwe 0 2 0 0 2 1 -4 -3

ACP/Kayu/Nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet