Le Comité exécutif de la CAF fixe les éliminatoires du Mondial 2022 à fin 2021 début 2022

Kinshasa, 17 mai 2021 (ACP).- Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni à Kigali, au Rwanda, le samedi 15 mai, a fixé à la fin 2021-début 2022, les . Des décisions ont été prises concernant l’organisation d’événements majeurs sur le continent. Le report des éliminatoires de la zone Afrique pour la Coupe du monde 2022 a bien été confirmé : les matches auront lieu fin 2021 et début 2022.

Les éliminatoires du Mondial 2022 en septembre, octobre, novembre 2021 et en mars 2022

Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette réunion à Kigali. Il a notamment été question des éliminatoires de la zone CAF pour la Coupe du monde prévue au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Comme RFI l’avait annoncé début mai,

Les qualifications africaines, initialement prévues en juin 2021, se tiendront finalement « durant les fenêtres internationales de septembre, octobre et novembre 2021, ainsi que de mars 2022 », a annoncé la CAF. Ce faisant, les matches de barrages auront lieu en mars 2022, à l’issue desquels seront connus les cinq pays africains qui disputeront le Mondial 2022.

Les finales de la Ligue des champions au Maroc et de la Coupe de la Confédération au Bénin

Le Comité exécutif a également entériné les pays devant accueillir les prochains événements importants du continent, en l’occurrence la finale de la Ligue des champions de la CAF 2020-2021, qui depuis l’année dernière, ne se joue plus que sur un seul match. Après l’Égypte, en novembre dernier, la prochaine finale, aura lieu au Maroc le 17 juillet 2021.

Quant à la finale de la Coupe de la Confédération 2020-2021, qui se joue également sur un match unique depuis l’année dernière (c’est le Maroc, qui l’avait abrité), se déroulera au Bénin le 10 juillet 2021.

L’Égypte, elle, accueillera la finale de la Ligue des champions féminine 2021. Le pays des Pharaons sera aussi en charge de l’organisation de la CAN des moins de 20 ans en 2023, tandis que celles des moins de 17 ans 2023 se déroulera en Algérie de beach soccer 2022 sera accueillie par le Mozambique.

Outre ces décisions, le Comité exécutif a annoncé par ailleurs que la Fondation Motsepe avait fait un don de 10 millions de dollars américains à la CAF pour financer le Championnat panafricain interscolaire CAF-Fifa, lequel a vu son intégration aux compétitions de la CAF approuvée par le Comité. Ce dernier a en outre annoncé un « projet de financement » pour améliorer les infrastructures de football en Afrique pour un  coût d’un milliard de dollars. Ce projet devra « faire l’objet d’un examen approfondi », sans oublier le programme de formation des arbitres au sein de la CAF, avec un budget d’un million de dollars par an en vue de « renforcer la professionalisation de l’arbitrage en Afrique ».

La réunion du Comité exécutif s’est en présence du président du Rwanda, Paul Kagame, et de la ministre des Sports du Rwanda,  Aurore Mimosa Munyangaju. À cette occasion, Paul Kagame a tenu à « mettre l’accent sur le rapport entre le football et le développement en Afrique », selon le communiqué de la CAF.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet