Kisangani, 11 juin 2023 (ACP).- Le manque d’infrastructures sportives dans la province du Bas-Uélé, en République démocratique du Congo, a été au menu des échanges, samedi, à Kinshasa, entre le ministre des sports, François Kabulo Mwana Kabulo et le gouverneur de province du Bas-Uélé, Jean-Robert Nzanza Bombiti, a appris dimanche l’ACP.
« Le Bas-Uélé est parmi les provinces qui accusent un manque criant des infrastructures sportives », a fait savoir le gouverneur Jean-Robert Nzanza Bombiti au cours d’une audience que lui a accordée le ministre des Sports François Kabulo à son office de travail.
Auparavant, l’autorité provinciale du Bas-Uélé, Nzanza Bombiti, a fait une brève présentation de la carte postale de sa province issue du démembrement de l’ex-province Orientale en 2015, peu avant de faire la circonscription du tableau sombre de manque d’infrastructures sportives dans le Bas-Uélé.
Pour sa part, le ministre des sports François Kabulo a expliqué au gouverneur Nzanza Bombiti que le gouvernement de la République s’active pour la matérialisation de la vision du Chef de l’État dans son secteur, celle de doter les provinces des stades municipaux modernes.
« Le gouvernement de la République à travers le ministère des sports est en train de mettre une bouchée double pour la reconstruction des stades municipaux en provinces », a rassuré le ministre des Sports à son hôte.
Il sied de signaler que le stade Tata Monzikatebe de Buta, chef-lieu de province, a une circonférence de 200 mètres carré dans le quartier Makasi plus précisément dans la commune Dobea. ACP/ C.L