Kinshasa, 18 juillet 2022 (ACP).- Le prochain sélectionneur des Léopards de la RDC devra résider, exclusivement, à Kinshasa, durant la période du contrat et aura comme mission principale, la préparation des Léopards A pour la poursuite des compétitions internationales et l’impératif des résultats, a indiqué la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans un document d’appel à la candidature parvenu, lundi, à l’ACP.
Outre ces deux critères, le successeur de l’Argentin Raoul Hector Cuper devra être détenteur de la Licence A CAF, au moins pour les Congolais, et détenteur de Licence UEFA PRO pour les étrangers. Il devra être en activité et disponible pour se consacrer entièrement à la sélection nationale et devra témoigner d’un savoir-faire et des compétences au football de haut niveau. Aussi, devra-t-il faire preuve d’une expérience d’au moins 5 ans justifiée par des bons résultats en équipes nationales ; avoir une parfaite connaissance du football africain et congolais en particulier ; disposer d’un bon carnet d’adresses au plan international ; et enfin, se soumettre aux textes réglementaires de la FECOFA et collaborer étroitement avec la Direction technique nationale.
Ce n’est pas tout ! Le nouveau mentor, très attendu, du onze national, devra aussi faire preuve de bonne moralité, d’une forte personnalité, de rigueur et de discipline ; avoir une parfaite connaissance de la langue française.
Les candidats intéressés doivent fournir un dossier de candidature comprenant les éléments suivant : un CV ; une lettre de motivation (2 pages au maximum) ; des copies certifiées des diplômes ; un projet de jeu ; méthodologie de travail, ou tout autre document jugé important par le candidat. L’absence d’une des pièces peut être un facteur de rejet du dossier. La durée du contrat des membres du staff est liée aux objectifs. La FECOFA attend les candidatures jusqu’au 22 juillet 2022 à 16 heures de Kinshasa. ACP/Kayu/OB/NKV/SGB/HBB