Kinshasa, 24 avril 2022 (ACP).- Le recteur de l’Université catholique du Congo (UCC), le Pr Abbé Léonard Santedi, a plaidé, samedi, auprès des autorités du pays, particulièrement au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) ainsi qu’aux instances sportives du pays, pour l’appui et la relance des sports universitaires en RDC, à l’occasion de la clôture d’un « tournoi palissandre », organisé par son établissement, du 30 mars au 23 avril 2022, en marge du 65ème anniversaire d’existence de cette institution d’enseignement supérieur.
Le recteur Santedi s’est félicité pour l’organisation de ce tournoi interuniversitaire qui a permis de détecter dans la jeunesse universitaire des talents énormes dont le pays peut capitaliser pour le devenir meilleur des sports dans sa globalité.
Ce tournoi interuniversitaire, a-t-il dit, a été inscrit dans l’axe « religion, culture, science et innovation » du colloque international sur « Education et construction de la paix dans le monde d’aujourd’hui, défis et perspectives » dont les travaux proprement dits dérouleront du 26 au 29 avril prochain.
L’université William Booth remporte le tournoi interuniversitaire
Par ailleurs, l’équipe de l’université William Booth (UWC) a remporté la grande finale du tournoi interuniversitaire palissandre, après avoir battu, l’équipe de l’UCC sous une pluie battante au score de 1-0 ; grâce l’unique réalisation d’un étudiant de l’UWB (66ème).
A l’issue de cette finale, le recteur de l’UCC a procédé à la remise de la coupe mise en jeu et d’une enveloppe financière dont le montant n’a pas été révélé, au capitaine de l’équipe victorieuse et championne de l’UWB.
Auparavant, le recteur, le représentant de l’UWB et l’organisateur dudit tournoi, ont procédé à la remise des médailles de participation, aux joueurs de trois premières équipes mieux classées, à savoir de l’UWB, de l’UCC et de l’Institut facultaire de développement (IFAD).
La phase finale de ce tournoi de football qui s’est jouée au nouveau terrain de l’UCC construit dans son site de la commune de Mont-Ngafula, avec huit équipes pour cette phase finale au lieu de 16 comme initialement prévu.
Dans la phase de sélection de ces athlètes, l’UCC avait procédé, en interne, à l’organisation d’un tournoi interfacultaire. ACP/C.L./NKV/Awa