Kinshasa, 28 novembre 2024 (ACP).- Le Sénégal a détenu la meilleure attaque du groupe A, de la 26ème Coupe d’Afriqpue des nations (Can) de handball féminin senior 2024, organisée, du 27 novembre au 7 décembre, par la République démocratique du Congo (RDC), selon les statistiques de cette compétition, consultées, jeudi, par l’ACP. Selon ces chiffres, les Lionnes de la Teranga du Sénégal ont inscrit ces buts, mercredi, après leur succès de la première journée devant la sélection du Kenya, battue sur le score de 39-9. Au regard des mêmes données chiffrées de cette compétition, la deuxième artillerie offensive de ce groupe a été à l’honneur des Pharaons d’Egypte, auteurs du résultat de 27-23 contre les filles de la République du Congo, alors que la 3ème marche du podium a été occupée par l’Algérie victorieuse du Cap Vert par 20-16. Les attaques les moins prolixes de ce groupe A sont : le Congo (23 buts), le Cap Vert (16 buts) et le Kenya (9 buts).
La RDC, l’attaque la mieux inspirée du groupe B avec 38 buts.
Si en groupe A, le Sénégal culmine au sommet, en groupe B, c’est la RDC qui est à l’avant-plan pour ses prouesses offensives devant l’Ouganda (38-11). Aux basques des Léopards dames de la RDC, on y a épinglé le Cameroun, tombeur de la Guinée (32-26). Ainsi, les trois dernières mauvaises attaques du groupe B sont la Guinée (26 buts), la Tunisie (23 buts) et l’Ouganda (11 buts).
Le Sénégal en tête des deux groupes
Mais au tableau global des deux groupes, le Sénégal (gr.A) est placé devant la RDC (gr.B), l’Angola (gr.B), le Cameroun (gr.B), l’Egypte (gr.A), la Guinée (gr.B), le Congo (gr.A) et la Tunisie (Gr.B), l’Ouganda (gr.B) et le Kenya (gr.A).
Tous les résultats de la première journée
Groupe A : Sénégal-Kenya 39-9, Egypte-Congo 27-23 et Algérie-Cap Vert 20-16
Groupe B : RDC-Ouganda 38-11, Cameroun-Guinée 32-26 et Angola-Tunisie 36-23. ACP/