Léopards : Hector Cúper signe un contrat de 2 ans avec le gouvernement congolais

Kinshasa, 26 mai 2021 (ACP).- L’Argentin Hector Cúper Raoul s’est engagé officiellement avec la RD Congo pour diriger sélection nationale des Léopards seniors messieurs en signant un contrat de 2 ans, mercredi au cabinet du ministre des Sports et Loisirs, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, et le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani, ont signé pour le compte respectif du gouvernement congolais et de la Fédération, tandis que le sélectionneur Hector Cuper l’a fait pour staff technique.

L’ancien entraîneur des Pharaons d’Égypte et de l’inter Milan (Italie) aura la lourde mission de qualifier à tout prix les Léopards de la RD Congo à la phase finale de la Coupe du monde, Qatar 2022. Hector Cúper Raoul, arrivé mardi 25 mai à Kinshasa par l’aéroport de N’djili, sera assisté de son compatriote José Fantaguzzi et du Congolais Daouda Lupembe, actuel entraîneur de l’US Maniema Union de Kindu.

Le sélectionneur Hector Cuper à Kinshasa en compagnie de trois personnes

Le sélectionneur Hector Cuper Raoul est arrivé mardi accompagné de trois personnes en vue de prendre possession de ses fonctions, lesquelles font partie du staff technique des Léopards et s’ajoutent à une vingtaine d’autres membres nommés dernièrement par la FECOFA. Il s’agit de Maliens Joe Kamga Ngie (manager), Dembele Moussa (interprète) et de l’Egyptien Mahmoud Fayez (assistant et analyste vidéo).

Selon la direction de communication de la FECOFA, Hector Cuper a déclaré à son arrivée à l’aéroport de N’djili que la RDC a des joueurs potentiels capables de relever le défi et de se qualifier pour la deuxième fois à la phase finale de la Coupe du monde.

Deux matches amicaux contre la Tunisie et le Mali en juin prochain

Le technicien argentin sera pour la première fois sur le banc des Léopards en juin prochain à l’occasion des matches tests contre les Aigles de Carthage de la Tunisie, le 5 juin, et les Aigles du Mali, le 11 juin à Tunis, dans le cadre de la préparation du match de la 1ère journée contre la Tanzanie. Le compatriote de Lionel Messi aura pratiquement moins de deux semaines pour mobiliser les Léopards en prévision de ces deux grands matches amicaux internationaux du mois de juin.

Placée dans le groupe J, la RD Congo ouvrira les hostilités de la campagne qualificative au Mondial  contre les Taïfa Stars  de la Tanzanie, le 01 septembre 2021 au stade TP Mazembe, à Lubumbashi, pour le compte de la première journée. La 2ème journée, elle se déplacera à Cotonou pour se mesurer aux Ecureuils du Bénin, le 05 septembre, avant d’accueillir les Baréas de Madagascar le 06 octobre 2021, pour le compte de la 3ème journée.

Pour entamer la manche retour des éliminatoires, la RD Congo et Madagascar prendront la direction de la grande île pour s’affronter, dans le cadre de la 4ème journée.  A la 5ème journée, les carnassiers congolais se rendront à Dar-Es-Salaam, pour croiser les Taïfa Stars de la Tanzanie, le 11 novembre 2021, avant de revenir à Kinshasa pour boucler les éliminatoires contre les Ecureuils du Bénin.

Si la RD Congo termine première du groupe, elle se qualifiera pour jouer les barrages contre l’un de neuf autres qualifiés des neuf groupes des qualifications. Cette dernière phase des éliminatoires devant donner le droit aux cinq pays qualifiés de se rendre au Qatar pour disputer la phase finale de la Coupe du monde.

C’est cette mission qui est assignée au nouveau sélectionneur des Léopards, Hector Cuper Raoul. ACP/NKONGOLO, MASUMBUKO et ELONGO

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet