(de l’envoyé spécial de l’ACP J.E. NKONGOLO KALALA)
Douala, 31 janv. 2021 (ACP).- Les Léopards de la RD Congo ont la gâchette facile, a déclaré le reporter télé de la chaîne publique camerounaise au cours du match RD Congo-Cameroun du samedi 30 janvier 2021 au stade de Douala Japoma, en quarts de finale du 6 eme Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football.
Le même confrère avait dit quelque temps avant que l’on ne réveille pas le lion qui dort, après le deuxième but camerounais. Le lion a rugi, le léopard s’est noyé.
Un autre confrère, Cameroun-Info écrit : » Plutôt fair-play après l’élimination de son équipe, le coach des Léopards regrette l’incident relatif au Covid-19 ».
Un billet d’accès à 25 000 FCFA
Plus ou moins 12 000 spectateurs, tel est le nombre de spectateurs autorisés à accéder à tous les matches du CHAN 2020.
Celui du Cameroun contre la RD Congo ne faisait pas exception. Les billets d’accès à cette rencontre ont été déclarés officiellement en rupture de stock dès le jeudi 28 janvier, avant leur mise en vente, soit 24 heures avant le coup d’envoi. Cette rupture de stock a énervé le marché noir au point de livrer le billet d’accès trois fois plus cher que son prix original. Cela en dépit du fait que celui-ci porte la mention « Revente non autorisée« .
Congo-Cameroun finale avant la lettre
Qualifié de derby de la sous-région ou de duel entre les fauves, le match RDC-Cameroun a aussi été présenté comme une finale avant la lettre. Conscients de la situation, les spectateurs élus de cette rencontre ont pris soin de se rendre au stade dès 11h00 pour ne pas rater ce match très attendu, d’autant plus que toutes les routes donnant accès au stade de Douala Japoma sont barrées les jours des matches.
Il faut aussi éviter d’être coincé dans des embouteillages insoutenables et autres désagréments. ACP/DR/CL/May