LIFKIN : lancement au stade des Martyrs de la formation des arbitres, saison sportive 2022-2023

Kinshasa, 29 juillet 2022 (ACP).- L’ancien arbitre international devenu instructeur principal, Célestin Longa Longa a expliqué aux arbitres en formation qu’ils sont dans l’aire de jeu pour respecter les 17 lois du jeu et sont considérés comme des hommes neutres, une église au milieu du village.

L’instructeur principal Célestin Longa Longa a donné ces explications, lors du lancement, vendredi par la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) de la formation des arbitres pour la saison sportive 2022-2023, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.

Pour cette première séance de formation, l’instructeur principal, a expliqué également aux récipiendaires que l’arbitrage est un métier noble et libéral qui n’a pas de salaire, mais en termes de relation, il est avantageux.

Il a donné les avantages et les inconvénients de ce métier noble, en citant quelques exemples tels que : la connaissance des textes réagissant le football, la visibilité dans le monde sportif, la création des relations.

« L’arbitre doit être tolérant et patient, un homme de grand cœur, car il est souvent insulté à tort ou à raison. Il risque souvent sa vie face aux différentes menaces de la part des fanatiques et supporters », a-t-il insisté.

Dans cette séance d’ouverture, basée sur la théorie, l’instructeur Célestin Longanga a profité de cette occasion pour montrer aux arbitres stagiaires à travers un vidéo projecteur, la première loi du jeu qui est le terrain.

Cette formation se déroulera pendant 25 jours, soit du 29 juillet au 23 septembre prochain et regroupera 80 arbitres provenant des communes de la ville de Kinshasa.

A la fin de cette formation, les autorités de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) ont prévu un brevet de mérite pour chaque participant. ACP/KHM/MNI/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet