Kinshasa, 08 décembre 2023 (ACP).- Le TP Mazembe de la République démocratique Congo et Nouadhibou FC de la Mauritanie se découvrent, samedi, au stade Cheikha de Nouakchott, en match de la 3ème journée du groupe A de la Ligue des champions de la Caf, selon le calendrier de cette instance.
Mazembe affronte un adversaire qui lui est totalement inconnu. Les deux équipes seront à leur première confrontation (toute compétition confondue). Face au club mauritanien qui évoluera à domicile, l’équipe congolaise livrera un match piège qui nécessite une prudence accrue pour éviter une surprise désagréable.
Les Corbeaux lushois (trois points) restent toujours en embuscade à la 2ème place après leur victoire devant Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (1-0), le week-end dernier. Pour le moment, tout va bien mais les positions sont serrées dans ce groupe, car toutes les quatre équipes ont le même nombre de points (trois pts). Ce qui présage que les matches de cette 3ème journée seront déterminants pour le positionnement, alors qu’on croyait que Mamelodi Sundowns aurait un parcours aisé.
Equilibre parfait en termes de favori du match
Mazembe et Nouadhibou FC partagent le même équilibre en termes de favori dans cette joute. Les deux équipes qui ne se sont jamais affrontées auparavant, présentent presque des statistiques identiques dans cette compétition (une défaite et une victoire). Cependant, l’équipe lushoise a de l’avantage sur cette équipe mauritanienne montante sur le plan du palmarès et d’expérience continentale.
Pour ce match, le seul avantage du « club Orange » mauritanien est qu’il jouera à domicile. Il occupe la 2ème position du championnat mauritanien avec 20 points. Mais aussi, Nouadhibou n’a pas perdu lors des huit de ses neuf derniers matchs à la maison. Sur ses 10 dernières sorties, l’équipe locale a montré des résultats solides : trois victoires, quatre défaites et trois matchs nuls. Au cours de ces rencontres, neuf buts ont été marqués, et l’équipe a fait preuve d’une défense stable, avec une moyenne de 0.9 buts concédés par match. La performance de ce club est particulièrement impressionnante dans leur stade, où il marque en moyenne un but.
Pour rappel, les Badiangwena n’ont pas perdu dans huit des derniers sur neuf matches en Ligue des Champions de la CAF, malgré qu’ils n’ont pas marqué de but dans six des derniers sept matchs dans ce tournoi.
Mais aussi, les Corbeaux lushois n’ont pas encaissé de but dans cinq des derniers six matches en Ligue des Champions CAF. Pour Ses 10 derniers matches, le club lushois compte : quatre victoires, six défaites, un total de huit buts marqués et une moyenne de un but encaissé par match. À l’extérieur, l’équipe a une moyenne de 1.2 buts marqués.
Mazembe contrait pour un match parfait
Les hommes du technicien franco-sénégalais Lamine Ndiaye, savent certainement l’enjeu de ce match. Le club congolais doit réaliser un bon résultat et éviter une deuxième défaite face aux Orange et bleu, après celle concédée contre les Egyptiens de Pyramids, afin de rester dans la course.
Une victoire sur la pelouse à l’extérieur, mettra les coéquipiers de Glody Likonza sur une bonne orbite en vue de la qualification pour les quarts de finales. D’où, Mazembe est contraint à faire un match parfait comme devant les « brésiliens d’Afrique » (1-0) devant cette équipe émergente qui a réussi à mettre à genou le richissime Pyramids FC (2-0).
Nouadhibou est simplement solide et ensuite collectivement capable de performer à domicile. Mazembe est donc averti pour tout mettre à son profit. ACP/