Ligue des champions de  l’Uniffac : Mazembe version féminine en tête de la phase

Kinshasa, 23 août 2024 (ACP)-

Mazembe de la version féminine de football de la République démocratique du Congo a terminé en tête des éliminatoires de la Zone UNIFFAC avec 7 points, après un nul de 1-1 avec  Lekié Football filles du Cameroun, vendredi, au stade des Martyrs , à Kinshasa.

Les filles du Football club féminin Mazembe ont obtenu leur ticket qualificatif,, au terme dudit tournoi, avec la participation des 4 clubs que sont  le FCF Mazembe (RDC), Lékié Football Filles du Cameroun, Atletico Féminino de Malabo de la Guinée Equatoriale et le Club Sportif Multidisciplinaire des Diables noirs de la République du Congo Brazzaville.

Fort de ses deux premiers succès contre le CSM Diables noirs de Brazzaville (7-0) et Atletico Féminino de Malabo de la Guinée Equatoriale (4-0), Mazembe qui n’avait besoin, au minimum d’un nul contre Lékié Football Filles du Cameroun, à défaut d’une victoire, l’a réussi.

Contre toute attente et bien qualifié des favoris, Mazembe a été contraint au partage, après l’ouverture du score, en début de la seconde période, par Adrienne Mekuko (48ème), pour Lekié FF qui a mené au tableau d’affichage.

En pareille circonstance, Mazembe (6 points, 2 sorties, avant le coup d’envoi) a dû se réveiller pour une réplique valable pour ne pas se déplumer, à domicile et  s’éviter un affront dur de conséquence et à même de l’éliminer, sans autre forme de procès, de la Ligue des champions féminine de la Caf.

Ce qui a été chose faite avec le but égalisateur de Dikisha Budhiri (48ème).

Ce nul a fait déchanter Lékié FF du Cameroun (4 points, 2 matches) et qui en aurait 7 en 3 sorties,  au point de se frotter  déjà les mains, du fait  d’avoir fait chuter le géant Mazembe qui en resterait englué sur sa cote de 6 unités.

Dikisha Bushiri a remis les deux équipes à égalité (74e). 

Au bilan global du tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac), avec ce nul positif,  Mazembe s’est vu sanctifié par les dieux du football de l’Afrique centrale, pour une qualification à la Ligue des champions feminine 2025, qu’organisera la Côte d’Ivoire.

Le sort en a été jeté et voilà le FCF Mazembe de la RDC, et ses 7 points de leader en 3 sorties, qualifié pour la 2ème fois dans le circuit continental de cette compétition interclubs féminine de la Caf.

Lékié et ses 5 points ont dû se mordre les dents pour le piège manqué tendu au représentant de la RDC qui en sera à sa 2ème participation continentale, vécue au Maroc.

Défaite des Diables noirs (Congo) devant Atletico Féminino Malabo (Guinée Equatoriale)(2-3) 

Le CSM Diables Noirs de la République du Congo a perdu, devant Atletico Féminino de Malabo de la Guinée Equatoriale, par 2-3,  vendredi, au stade des Martyrs, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la 3ème et dernière journée des éliminatoires du tournoi féminin de l’Union des Fédérations de football d’Afrique Centrale (Uniffac), qualificatif à  la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (Caf).

Ce match entre deux équipes les moins performantes de ce tournoi quadrangulaire, organisé, du 19 au 23 août, n’a eu comme enjeu que l’honneur de l’une ou l’autre équipe qui, toutes les deux n’avaient plus rien à gagner.

Pour cet honneur à sauver les deux pays ont gratifié le minuscule public présent au stade des Martyrs de 5 buts dont le partage a été défavorable au CSM (Club Sportif Multidisciplinaire) Diables noirs du Congo Brazzaville qui n’en ont inscrit 2 contre 3 à l’Atletico Féminino de Malabo.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet