Kinshasa, 20 mai 2023 (ACP).- Le Wydad Athlétique Club (WAC) de Casablanca du Maroc, a rejoint Al Ahly d’Egypte, samedi, au stade Loftus Versfeld Stadium de Pretoria, en Afrique du Sud, en finale de la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (CAF).
Le Congolais de la République démocratique du Congo (RDC), Arsène Zola et ses coéquipiers ont été menés, par deux fois avant de l’emporter.
Themba Zwane (50ème) a ouvert le score avant qu’Ayoub El Amloud (72ème) ne rétablisse l’équilibre.
Peter Shalulile (79ème) a redonné l’avance aux locaux sans compter avec la volonté des champions en titre qui sont revenus à la charge, à sept minutes de la fin, par Mothobi Mvala (83ème).
Ce match nul qui propulse WAC en finale suite à la règle de buts marqués à l’extérieur et qui est encore en vigueur en Afrique.
Wydad défendra donc son titre avec la possibilité de faire le doublé.
En Coupe de la Confédération Africaine, la finale se jouera entre USM Alger d’Algérie et Young Africans de la Tanzanie. Young Africans a débarqué Marumo Gallants d’Afrique du Sud, battu à domicile, mercredi dernier, au Royal Bafonkeng Stadium, sur la marque de 2-1, grâce à des réalisations de Fiston Mayele (44ème) et de Musonda (62ème) sur une passe décisive du même Mayele, l’un des congolais qui font la majorité de ce club et transfuge de V.Club de Kinshasa. Quant à l’USM Alger, elle a éliminé l’ASEC Mimosa de la Côte d’Ivoire, dominé, le même mercredi, au stade du 5 juillet 1962, d’Alger en Algérie, par 2-0. Bousseliou (28ème) et de Belkacemi (80ème) sur passe de Bembout ont éte les bourreaux d’ASEC qui était contraint à un nul vierge, à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Al Ahly en finale après son succès sur Espérance de Tunis (1-0)
Al Ahly d’Egypte a accédé en finale après son succès sur l’Espérance Sportive de Tunis, de la Tunisie, vendredi, au Caire, en match retour de demi-finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).
L’unique et la seule réalisation de cette demi-finale retour a été à l’actif du joueur Hussein Aly El Shahat Aly Hassan (22ème). En dépit des efforts déployés de part et d’autre, ce résultat est resté inchangé au tableau d’affichage jusqu’au dernier coup de sifflet.
Ce qui a conforté la qualification d’Al Ahly du Caire qui avait déjà un pas en à issue de la finale aller déjà remportée, après sa victoire par 3-0, devant le même adverse qui, en deux sorties, a encaissé 4 buts, sans en rendre un seul, en retour.
Raison pour laquelle, ce match retour a été une formalité d’usage pour le club cairote qui, sans coup férir, au match aller, le vendredi 11 mai dernier, Al-Ahly avait battu l’Espérance 3-0, lors, vendredi dernier, au stade Hammadi Al-Aqrabi, dans la capitale tunisienne. ACP/