Linafoot : Anges Verts et Aigles du Congo  en ouverture de la phase retour

Kinshasa, 1er janv. 2025 (ACP),– Anges Verts et Les Aigles du Congo, deux équipes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) ont été programmés, mardi, en ouverture  de la phase  retour comptant pour la 13ème journée du groupe B du 30ème Championnat national, selon  le calendrier de cette compétition.

Selon ce calendrier daté du mardi dernier et doublement signé par le secrétaire national adjoint de la Linafoot Antoine Luzizila Mbala et un des membres, Jackot Booto Luena, les hostilités de cette rencontre qui marque le début de la phase retour du groupe B, du 30ème Championnat national,  couvre du 12 janvier au 22 mars  2025.

A ce titre, au regard dudit calendrier, le match entre  AF Anges Verts et Les Aigles du Congo suivi de  celui entre l’AC Kuya et l’OC Renaissance du Congo, ont été affichés pour  le 11 janvier 2025, au stade des Martyrs de Kinshasa.

A la même date, au regard de la grille des rencontres, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, dans l’Est du pays, le club local de Maniema Union a été mis sur la trajectoire New Jak de Kinshasa.

          Reprise avec trois matches en souffrance pour Maniema

Après  d’une dizaine des jours du démarrage de la phase retour du groupe B, les statistiques de la Linafoot ont indiqué que certaines rencontres dont trois de l’AS Maniema Union de la phase aller ne sont jamais jouées.

Il s’agit, entre autres, des rendez-vous suivants : Maniema Union-Etoile du Kivu, Maniema Union-OC Bukavu Dawa et Maniema Union.

Les Unionistes des Kindu étant à cheval entre la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (Caf), avec deux matches au rendez-vous, et le championnat de la Linafoot,  Il se dégage que la Linafoot n’a pas assez de marge de manœuvre, pour apurer les matches en souffrance.

         Les dates des derbies de  Kinshasa :

Le 2 février 2025 : V.Club-Maniema Union (17ème  journée), le 5 février 2025 : Les Aigles du Congo-V.Club (18ème), le 2 mars 2025 : V. Club-DC Motema Pembe (22ème journée); le 13 février 2025:: OC Renaissance du Congo-Maniema Union (19ème ) et le 9 mars 2025 : OC Renaissance du Congo-Motema Pembe (24ème journée).

Saint Eloi Lupopo en déplacement à Kananga contre Tshinkunku

Tout comme dans le groupe B, dans le groupe A, le démarrage de la phase retour a été prévu le samedi 11 janvier avec le déplacement du FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Sud-est de la RDC, à Kananga, du Kasaï central, centre du pays, contre la formation locale de l’US Tshinkunku, dans le cadre de la 12ème journée.

A cette même date du samedi, 11 janvier, les regards seront tournés vers le stade Kikula, de Likasi, site de l’opposition entre le club local de l’US Panda B52 a été annoncé à l’accueil du CS Don Bosco.

Le lendemain, soit le dimanche 12 janvier, pour le compte du groupe A, le stade Frédéric Kibasa Maliba sera le point de mire de la confrontation entre deux clubs  lushois, la JSG Bazano et Lubumbashi Sport.

A la même date, dans la province du Tanganyika, à Kalemie, l’équipe locale du FC Tanganyika a été branché  sur la trajectoire de l’AS Simba de Kolwezi.

Les dates de grandes joutes : 

Le 23 : janvier 2025 : Sanga Balende-TP Mazembe; le 26 janvier 2025 : Lupopo-TP Mazembe; le 27 février 2025 : Lupopo-Sanga Balende et  le 9 mars 2025 : TP Mazembe-Tshinkunku.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet