Kinshasa, 15 octobre 2023 (ACP).– Céleste FC de Mbandaka s’est offert la peau de l’AC Rangers de Kinshasa, battu, par 2-1, dimanche, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en match de la 8ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), en RDC.
Les Archanges de Mbandaka ont inscrit leur but victorieux par le biais de Masolo Kandolo (68ème). Sur l’une des offensives de cette équipe de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, celui-ci s’est créé un boulevard dégarni et s’est retrouvé seul, devant le gardien des Académiciens de Kinshasa. Avant que ce dernier ne déserte sa cage pour sauver les meubles, à la vitesse d’éclair, Masolo Kandolo a eu la promptitude d’ajuster une frappe au ras-de-sol qui a vu la balle se loger au fond des filets, jusqu’au dernier coup de sifflet.
1-1 en quart d’heure de jeu
A la pause, les deux équipes se sont rivalisées sur la note d’un but partout. L’AC Rangers a ouvert le score grâce à une réalisation de Sylva Tshitenge (14ème).
Après ce but, la réaction des Ban’Ekanga est instantanée. A la minute suivante, quand Nsona Kinkela (15ème) a remis la pendule à l’heure, pour l’égalisation de Céleste FC.
Premier succès de Céleste sous l’ère Makondele
Ce succès de Céleste est le tout premier de cette équipe depuis l’avènement de son nouvel entraîneur, René Makondele qui, à sa première sortie, avait perdu contre l’AC Kuya (0-2).
Tout compte fait, cette performance a porté la cote de Céleste à 7 points en 8 sorties, dont deux victoires, un nul et 5 défaites.
Céleste a perdu contre DC Motema Pembe (0-1), V.Club (0-2), Maniema Union (0-3), Renaissance (1-2) et Kuya (0-2).
En termes de victoire, Céleste a pris le dessus sur l’Etoile du Kivu (1-0), à Bukavu et l’AC Rangers (2-1) et son seul et unique, c’était face à Dauphin Noir, à Goma.
Cette équipe de l’Equateur qui a installé ses pénates dans la capitale, n’a plus que son match contre les Aigles du Congo, pour boucler totalement, la phase aller du groupe B. Ce sera, sauf imprévu, le 4 novembre prochain.
3ème défaite des Rangers
Depuis le début du championnat, l’AC Rangers a déjà concédé 3 contre-performances. La première, par forfait, a lieu en ouverture contre Maniema Union de Kindu, au stade Joseph Kabila. La deuxième au profit de V.Club (0-1), à Kinshasa, autant que celle contre Céleste FC (1-2).
Pour la fin de la phase aller, les Rangers ont encore deux matches à jouer contre l’OC Renaissance du Congo et l’AS Dauphin Noir, à Kinshasa.
ACP/C.L.