Kinshasa, 15 octobre 2023 (ACP).– L’OC Renaissance du Congo a été apprivoisé par les Aigles du Congo, par 0-1, dimanche, au stade Tata Raphaël, en match de la 8ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Les Aigles du Congo, issue de la mutation de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), a amorcé une offensive fulgurante au sortir du quart d’heure de jeu.
Et à la suite de trois passes, en combinaison rapide, Gevick Diatasilua s’est connecte sur Bela Bakwayina qui, sans réfléchir, a expédié le cuir au fond des filets des Renais. On en est resté là jusqu’à la mi-temps.
Wantete et son penalty manqué
A la reprise, Renaissance, qui a poussé pour revenir au score, a bénéficié d’un penalty très applaudi par ses supporteurs, pour une touche, dans la surface de réparation adverse. Appelé à la sentence, Wantete, l’une des coqueluches du club vert, blanc et orange, a bombardé le portier des Aigles du Congo, qui a renvoyé le cuir. Celui-ci revenu dans le jeu a été repris par un autre attaquant de Renaissance. Mais, c’était sans compter avec le gardien des Aigles du Congo, Wembo Onokanga, omniprésent et a, une fois de plus, tenu le tireur renais, en échec.
La suite de la partie a été une suite des offensives infructueuses, de part et d’autre, surtout pour Renaissance qui a couru derrière le score pendant 74 minutes.
Deuxième défaite pour Renaissance

L’équipe de l’OC Renaissance du Congo
A ce jour, Renaissance du Congo qui vient d’être pris au piège des Aigles du Congo n’a que 5 points en 5 sorties pour un bilan de deux nuls (contre DCMP 1-1 et Kuya 1-1), deux défaites (Dauphin Noir 0-1 et Aigles du Congo 0-1) et une victoire (Rangers 3-0 par forfait).
Renaissance du Congo a encore 3 matches à livrer contre l’Etoile du Kivu, Maniema Union et V.Club.
Deuxième victoire des Aigles du Congo
Depuis le début de la saison et en vrais rapaces, les Aigles du Congo se sont régalés deux fois. La première est survenue après leur succès sur l’Etoile du Kivu (2-0). Cette victoire a été suivie d’un nul contre l’AC Rangers (0-0) et d’une série de 5 défaites devant V.Club (0-2), Maniema Union (0-1), DC Motema Pembe (0-1), Dauphin Noir (0-2) et Kuya (0-1), pour un total de 7 points en 8 sorties. Les rapaces de la LINAFOOT livreront leur dernier match de la phase aller contre Céleste FC. ACP/C.L.