Kinshasa, 11 nov. 2023(ACP).-Dauphin Noir de Goma s’est débarrassé de Céleste FC de Mbandaka, sur le score étriqué de 1-0, samedi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en match de la 10ème journée, du groupe B de la Ligue nationale de football (Linafoot), en RDC.
L’unique réalisation des Dauphins noirs a porté la signature de Christian Tshama Landu (46ème). Avec ce succès, Dauphin Noir totalise 17 points en 10 sorties.
Cette belle performance de Dauphin Noir, à Kinshasa, par 1-0, est sa 3ème après les deux premières obtenues devant l’AS V.Club et l’OC Renaissance du Congo.
Pour sa part, Céleste FC qui avait imposé un nul à Dauphin Noir (0-0), à Goma, a concédé sa première défaite de la phase retour et sa 6ème de la série, depuis le début de ce 29ème championnat de la Linafoot. Cette équipe a un actif de 8 points acquis à la phase aller, en 10 sorties.
Pour sa prochaine sortie, les Vert et noir de Goma accueilleront l’Etoile de Bukavu, de la province du Sud-Kivu, au stade de l’Unité à Goma, en match de la 11ème journée. De son côté, Céleste, domicilié à Kinshasa, sera reçu par l’AS V.Club, le 30 novembre prochain, au stade Tata Raphaël.
Service minimum de Motema Pembe devant Kuya (1-0)
En deuxième explication, le DC Motema Pembe a réalisé un service minimum devant Kuya Sport, sur la note de 1-0, pour le compte du même groupe.
Les Immaculés ont pris le dessus, sur Kuya Sport, dans ce derby kinois, par le biais de Chadrack Bingi Belo (68ème), un transfuge de l’équipe de l’AC Kratos. Très opportuniste, ce dernier a surgi comme un éclair, pour propulser au fond de filet, la balle d’une frappe renvoyée par le portier de Kuya.
En dépit de cet avantage des vert et blanc, au tableau d’affichage, cette rencontre est restée plus que fermée, avant et après le but imanien.
Cette victoire a permis au DCMP de glaner ses trois premiers points de la phase retour. Il est à sa 4ème victoire depuis le début du championnat, totalisant ainsi 17 points en 10 sorties. Alors que Kuya Sport, crédité de 12 unités acquises à la phase aller, y est resté scotché, après cette défaite.
Prochains rendez-vous des deux équipes : jeudi 16 novembre : Kuya Sport-Dauphin Noir (13h30’); dimanche 19 novembre: DCMP-OC Renaissance du Congo (15h30’), au stade Tata Raphaël
Don Bosco bat Sanga Balende (2-1) en groupe A
En groupe A de la zone Centre-sud, en match de la 10ème journée, samedi, au stade Mazembe, à Lubumbashi, le CS Don Bosco s’est offert la peau de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi, sur la marque de 2-1.
Don Bosco a scellé cette victoire grâce à deux buts de Pululu Kyazayamoko et de Franck Guez. Sanga Balende a réduit le score par l’entremise de Donatien Tshidibi Mika.
Au match aller, les Salésiens de Lubumbashi et les Saints de Mbuji-Mayi s’étaient séparés sur la note de 0-0.
Après ce succès, son tout premier de la phase retour du groupe A, Don Bosco compte, désormais, 18 points après 11 matches livrés. Par contre, Sanga Balende reste sur ses 2 unités.
Prochaines sorties des deux équipes : 18 novembre 2023 : Lubumbashi Sport-Don Bosco, à 15h30 et Sanga Balende-Bazano, à 13h30, au stade TP Mazembe.ACP/