Kinshasa, 08 octobre 2023 (ACP).- DC Motema Pembe et l’AC Rangers se sont séparés sur le score vierge, dimanche, au stade Tata Raphaël, en match de la 7ème journée du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Ligue 1, groupe B, en RDC.
Un match très plaisant, physique et très alerte de part et d’autre. Une première période très équilibrée et presque à jeu égale sans une bonne finition pour les deux formations. C’est sur cette note de 0-0 que l’arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires. A la reprise, c’est le même scénario mais, une légère domination des Académiciens de Rangers avec des belles combinaisons mais, sans une bonne finition. Les poulains du coach Makengele de Rangers ont raté les occasions plus que ceux du coach Djene Ntumba du DCMP. Sur cette note vierge que se sont quittées les deux formations.
Kuya s’impose devant Les Aigles du Congo (1-0)
Toujours pour le compte de la 7ème journée du championnat de la LINAFOOT, Ligue 1, en groupe B, l’AC Kuya s’est imposé devant Les Aigles du Congo sur le score étriqué de 1-0, samedi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa.
Pour cette rencontre, l’unique réalisation de la partie a porté l’empreinte de Christian Ibwa Ise (83ème) pour l’AC Kuya qui a engrangé ainsi 3 points supplémentaires.
Après avoir battu l’AS Maniema Union de Kindu par 1-0, le dimanche dernier, Kuya a fait la même chose pour remporter son match devant Les Aigles du Congo par 1-0.
Depuis le début du 29ème championnat, au fil des rencontres, l’équipe de l’AC Kuya fait l’unanimité autour d’elle et ne cesse pas de monter en puissance.
Cette formation du quartier Livulu de la commune de Lemba a connu un raté, pour son entrée à cette compétition, contre le DC Motema Pembe, dans une partie sanctionnée par un double forfait, pour l’absence des deux adversaires sur l’aire de jeu.
Pour la suite de la compétition, hormis ses deux nuls de 1-1, face à l’AC Rangers et contre l’OC Renaissance du Congo, Kuya a volé de victoire en victoire du fait d’avoir plané, tour à tour, sur Céleste FC (2-0), Maniema Union (1-0) et enfin, les Aigles du Congo (1-0) est le dernier, en date, à passer dans la trappe.
Pour son match de samedi contre les Aigles du Congo, Kuya s’est vu crédité d’un capital de 11 points, en 6 sorties et s’est vu posté 3ème au classement du groupe B, derrière DC Motema Pembe (13 points, en 6 matches) et le leader Maniema Union (15 points, en 6 matches).
Kuya aura encore trois matches à livrer pour boucler la phase aller du groupe. Il en aura ainsi contre Dauphin Noir à Goma, Etoile du Kivu et l’AS V.Club, à Kinshasa pour ses deux dernières sorties.
Renaissance plus fort que Céleste (2-1)
Le même samedi, pour le compte de la 7ème journée du groupe B, du championnat de la LINAFOOT, Ligue 1, l’OC Renaissance du Congo s’est débarrassé de Céleste FC de Mbandaka sur le score de 2-1.
Pourtant, Céleste le premier, a ouvert le score par le truchement de Benny Mambeka (2ème).
La réaction de Renaissance du Congo est intervenue, grâce au but égalisateur de Glody Mambembe (13ème). C’est sur la note de 1-1 que les deux équipes ont regagné les vestiaires pour la pause.
Les Vert-blanc et orange auront le sourire de la victoire sur une balle arrêtée de Gervinho Mayitikidi (76ème). Sur cet essai, le gardien et capitaine de Céleste FC, Ngoy Ngabangu, n’a pas su maîtriser la balle qui été à sa portée.
Le dernier coup de sifflet de cette rencontre a scellé la 2ème victoire de l’écurie orange qui a, totalisé, pour la circonstance, 8 points en 5 sorties, pour deux nuls de 1-1 contre DC Motema Pembe et Kuya. Renaissance avait gagné son premier match de la saison, par forfait, contre l’AC Rangers (3-0).
Plongée de Céleste dans le précipice
Le match entre Renaissance et Céleste FC a marqué le début de carrière d’entraîneur au pays, de René Makondele.
Il a pris les rênes du staff technique des Ban’Ekanga avec 4 points résultant du nul devant Dauphin Noir (0-0) à Goma et de sa seule victoire face à l’Etoile du Kivu (1-0), à Bukavu.
Les 5 autres matches de Célestes ont été des catastrophes devant DC Motema Pembe (0-1), V.Club (0-2), Maniema Union (0-3) et Kuya (0-2). La défaite de Céleste contre Renaissance du Congo est, juste, la suite de cette logique. C’est la mission, a-t-on appris, assignée à ce joueur qui a mené l’ensemble de sa carrière professionnelle en Suède.
ACP/