Linafoot : Don Bosco étrille Bazano (4-1) en groupe A

Kinshasa, 30 octobre 2024 (ACP).– Don Bosco a étrillé  Bazano par 4-1, dans un duel des clubs de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), en match avancé de la 11ème journée du groupe A, du 30ème Championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Après un petit moment d’observation, Don Bosco a vu sa machine à buts carburer à plein régime entre la 30ème et la 87ème minute, durant lesquelles, il a tétanisé Bazano, quasiment, impuissant.

Bazano de Lubumbashi (Ph d’archives)

Don Bosco a amorcé ses assauts meurtriers, avec l’ouverture du score de Lanjesi  Nkhoma (30ème) et a mené, par 1-0, à la pause.

Sur la même lancée, Patrick Mwangulu (52ème) a doublé la mise pour les Salésiens qui, par la suite, ont enfoncé le clou, à 3-0, sur une réalisation de Meschack  Masengo (86ème).

Une minute plus tard, Molindo Mbala (87ème) ne s’est pas fait prier pour asséner une 4ème  et dernière flèche empoisonnée pour immobiliser totalement Bazano qui n’a réagi qu’avec un petit but, pour sauver et réduire l’addition à 4-1.

Don Bosco auteur de gros scores

Depuis le début de la saison, le CS Don Bosco de Lubumbashi s’est fait la réputation d’une vraie machine à but. Pour preuve, alors que l’AS Malole, nouveau promu, en avait fait voir de toutes les couleurs au détenteur du titre, le TP Mazembe (1-1), avec un but égalisateur obtenu au bout de dernières minutes du temps additionnel, Don Bosco a bastonné ce néophyte venu de Kananga, par 6-0.

Comme cela n’avait pas suffi, Don Bosco a aussi puni Bazano, mais par 4-1.

Ce succès est le 3ème  de la saison pour Don Bosco, en 5 sorties dont un nul devant l’US Tshinkunku de Kananga (1-1) et son unique déconfiture face au TP Mazembe (0-3).

Crédité de 9 points, en 6 sorties , Bazano  avait ouvert la saison sur une défaite par forfait devant Lubumbashi Sport (0-3), et a repris du poil de la bête avec 3 succès d’affilée sur Simba (3-0), Blessing (2-0) et Sanga Balende (1-0), avant de tanguer face à Tanganyika (1-2) et Don Bosco (1-4)

Sauf changement de dernière minute, Saint Lupopo est le prochain  adversaire de Don Bosco, match programmé le 2 novembre.

Dans l’entretemps, Bazano pourrait se brancher sur l’US Panda, dans un duel fixé au 6 du même mois de novembre.

 Tshinkunku et Simba se neutralisent (0-0)

Dans l’autre rencontre du même groupe A, l’US Tshinkunku de Kananga, dans le Kasaï central, centre de la République démocratique du Congo (RDC) et Simba de Kolwezi, dans le Lwalaba, sud-est du pays, se sont neutralisés sur la note de 0-0, mercredi, au stade des Jeunes de Katoka, à Kananga, dans le cadre de la 4ème journée du  30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

C’est le 2ème match que Tshinkunku a livré dans son antre local et qui s’est terminé, sur un nul vierge, après le premier que les Corbeaux kanangais ont joué contre le CS Don Bosco de Lubumbashi (0-0).

C’est aussi le 2ème match nul de Tshinkunku depuis le début du championnat, en 5 sorties et qui lui ont procuré 5 points, pour sa victoire devant Tanganyika (2-1) ainsi que ces deux nuls blancs.

De son côté l’AS Simba de Kolwezi qui a un total de 4 matches joués, a, ainsi, réalisé son premier nul du championnat et son capital est de 7 points.

Malole s’impose (1-0) devant Tanganyika en groupe A

L’AS Malole de Kananga chef-lieu de la province du Kasaï-central, au centre de la République démocratique du Congo (RDC)  s’est imposé devant FC Tanganyika de Kalemie, dans le Sud-est du pays, mercredi au stade des Jeunes de Katoka de Kananga, en match avancé de la 11ème journée du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) groupe A.

L’unique réalisation de la partie a été inscrit par Tshiyoyo Mpoyi (23ème) récupérant le ballon renvoyé par le portier de Tanganyika sur  un tir de Abono l’avant- centre de Malole. Le même Tshiyoyo Mpoyi a été élu l’homme du match.

Avec cette  victoire  l’AS Malole  est crédité  de 9 points en 6 sorties et occupe la deuxième place du classement détrônant ainsi Bazano (9 points) en autant des matches mais, avec 3 défaites contre une seule à Malole

Par contre  avec  cette défaite, la formation de Tanganyika enchaine sa troisième déconfiture consécutive mais,  reste leader avec 0 points.

Mazembe surclasse Panda B52 (3-0) dans le même groupe

Le TP Mazembe de Lubumbashi, du Haut-Katanga au sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) a surclassé l’US Panda B52 par 3-0, de Likasi dans la même province, en match avancé de la 10ème  journée du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) groupe A.

Une promenade de santé de Corbeaux après une résistance en première période, des bombardiers de Panda  mais, ils ont cédé  dans les  15 dernières minutes de la première période sur but d’Aliou Taty Badara (30ème) sur penalty et un doublé de Shaibu (85ème , 89ème) , 3-0 score  qui a sanctionné la fin du match.

Les Corbeaux ont  enchainé une deuxième victoire qui leur permet de rester à contact avec le trio de tête  de 8 points, avec 5 sorties et son adversaire reste dans le bas du tableau avec 4 points en 7 sorties.

Lupopo bat Blessing (2-1) et le plonge plus dans le gouffre

Dans l’autre match de ce groupe A, Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) a battu Blessing de Kolwezi, dans le Lwalaba, dans le sud-est du pays, par 2-1, mercredi, dans le cadre de la 8ème  journée du 30ème  championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Perdant du jour, c’est pourtant Blessing qui a eu l’insigne honneur de l’ouverture du score, grâce  avec Ngandu Beya (12ème).

Cette gifle en guise de réveille-matin de Saint Eloi Lupopo, lui a servi de stimulus au point de refaire son retard, sur le but égalisateur d’Horso Mwaku, un ancien de Tshinkunku (43ème). 

Lupopo a inscrit son but victorieux par Mika Miché (84ème). L’ascension de Lupopo invaincu et chute libre de Blessing. A l’issue de cette rencontre, les deux adversaires ont fait, l’un et l’autre, une opération diamétralement opposée, dont l’une positive pour Saint Eloi Lupopo, le vainqueur et l’autre, négative, pour Blessing, le perdant.

Pour Lupopo, cette opération n’aura été autre que son ascension caractérisée par ses 10 points en 3 sorties d’affilée (Tshinkunku 1-0, TP Mazembe 1-0 et Blessing 2-1), avec 9 points sur un maximum de 9 possibles, après 3 matches livrés.

A ce stade de la compétition, Saint Eloi Lupopo est la seule équipe sans défaite et sans le moindre nul du groupe A. Par contre, après cette victoire, les Lumpas qui se sont projetés devant, à une unité de retard sur Don Bosco (10 pts, +7) et Tanganyika (10 pts,), ont un capital de 9 points, en 3 sorties, pour 5 buts marqués et 1 encaissé.

Mais pour Blessing FC, l’élévation de Lupopo l’a enfoui, davantage, dans les profondeurs du gouffre, sans la moindre victoire en 6 sorties, dont 4 défaites et 2 nuls.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet