Linafoot : et Mazembe programmés mardi aux play-offs

Kinshasa, 19 mai 2025 (ACP).- L’AS V.Club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) et le TP Mazembe de Lubumbashi, dans le sud-est du pays, ont été programmés, mardi, au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 9ème  journée du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), selon le calendrier.

Il y a peu, ce grand  rendez-vous a toujours été considéré d’un classico national, à la manière d’autres, du genre V.Club-DC Motema Pembe, Mazembe-Lupopo, etc…

Mais, à l’heure actuelle, ce classico national n’existe  plus de nom,  de part et d’autre, et l’on se cache juste derrière les labels et les couleurs des deux formations, sans aucun éclat, s’épient comme le chat et la souris

Pour preuve, ce passage à vide est reflété par le positionnement des deux formations au classement des play-offs, alors que souvent, depuis des années, ce tandem a toujours joué le premier rôle.

V.Club, avec une mine titubante et chancelante, depuis  l’ère Mme Bestine Kazadi, au Comité de direction, est à la quête de la stabilisation de la situation globale.

Durant cette saison sportive, les Dauphins noirs ont vu défiler près de 4 entraîneurs, sans pour autant recouvrer leur vraie marque déposée d’antan.

La saison dernière, c’est au forceps que V.Club est monté sur la plus haute marche du podium de la 58ème Coupe du Congo de football, après les play-offs sans aucune issue  sanctifiante vers l’Afrique aux interclubs.

Trois succès et deux nuls enregistrés par V.Club en 6 sorties   

A 24 heures du coup d’envoi de ce classique, le club vert et noir de Kinshasa est classé 5ème, avec 11 points en 6 sorties, dont une défaite sur tapis vert contre Les Aigles (0-3). V.Club a, ensuite,  enregistré trois victoires, (1-0) devant Sanga Balende et Anges Verts, ainsi que face à l’AS Simba (3-0) et deux nuls au contact de l’AC Rangers (1-1) et du DC Motema Pembe (0-0).

En ce qui le concerne, le TP Mazembe qui a toujours été le symbole d’une stabilité organisationnelle et de son effectif qui a toujours craché du feu, tant sur le plan national que continental, a tout perdu de son visage d’ogre effrayant.

Puissance de feu en berne

Sur le plan technique, les indicateurs ne sont assez loin du rouge. En 6 sorties, Mazembe a aligné 3 échecs remarquables, l’une,  devant son éternel rival, Saint Eloi Lupopo  de Lubumbashi, par 0-1 et deux autres face aux Aigles du Congo de Kinshasa (1-3) et Tanganyika de Kalemie (1-2), deux nouveaux promus.

Les Corbeaux lushois qui ont réussi deux coups d’éclats contre le CS Don Bosco (2-1) et DC Motema Pembe (1-0) et sur l’AS Maniema Union, équivalent à 9 points.

Dans ce classico, en termes des buts et selon les statistiques, Mazembe est plus que  dominateur avec plusieurs victoires, mais à compte-goutte, les Dauphins ont eu des occasions à bousculer les Corbeaux lushois.

Pour le cas d’espèce, la dernière victoire, à Kinshasa, des Dauphins noirs sur les Englebertois remonte au 11 décembre 2022, sur le score de 2-1, grâce aux réalisations de Merveille Kikasa (39ème) et Eric Kabwe (56ème). Pourtant,  Rabbi Etienne Mayombo (29ème) qui avait inscrit le premier but du match, a juste eu le temps de sauver l’honneur des noir et blanc lushois. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet