LINAFOOT : la FECOFA invitée de retirer son classement cumulé

Kinshasa, 6 juin 2023 (ACP).– Le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi a invité le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) de retirer le classement cumulé du championnat 2022-2023 de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a renseigné une correspondance de ce club lushois adressée au CONOR.

« La présente requête fait suite à la publication sur les réseaux sociaux de la décision par laquelle, d’une part, le CONOR annule et déclare blanche la saison 2022-2023 de la LINAFOOT Ligue 1 et par la même occasion effectue un classement cumulé des clubs. Nous en appelons à votre sens de responsabilité, Monsieur le président de retirer cette décision », est-il indiqué dans ce document daté du 5 juin 2023 et dont une copie est parvenue, mardi, à l’ACP.

Dans cette correspondance, Saint Eloi Lupopo, de la ville cuprifère de Lubumbashi, en République démocratique du Congo (RDC) y est allé avec des arguments concrets.

« Conformément à l’article 226 des règlements généraux et sportifs (RGS) de la FECOFA, Lupopo conteste, le classement cumulé. Il note avec regret que les motifs donnés dans la décision susdite portent exclusivement sur l’annulation de la saison 2022-2023 et non, sur la décision du classement. La simple référence au cumul des points des 4 saisons précédentes est juste énoncé et ne se fonde sur aucune disposition des règlements de la FECOFA, ni sur tout autre texte pertinent relatif à l’organisation des compétitions de football ni du classement des clubs. Lupopo considère cela comme une décision dépourvue de tout fondement et appelle à l’application de l’article 224 des RGS », y est-il stipulé.

Et la source d’ajouter la précision suivante : « Cette disposition prévoit que l’entité organisatrice, et non la FECOFA, attribue 3 points à chaque match à l’équipe victorieuse et 1 point aux équipes en présence, en cas de match nul. Et que l’équipe qui obtient le plus des points sur l’ensemble des matches de sa série est classée première. Nulle part dans cet article, il est prévu la prise en compte dans une saison blanche (2022-2023), des résultats des points cumulés des 4 valides (2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022), indique-t-on précisant que le championnat se joue en aller et retour, en vertu de l’article 224, dans son alinéa 1er ».

« De ces 4 saisons, seules les saisons 2018-2019, 2020-2021 se sont jouées en deux phases. La première qui s’est clôturée au mois de mars, suite à la pandémie de la COVID-19, avait vu son classement validé. Mazembe et  V.Club, à la Ligue des champions de la CAF. Maniema Union et DC Motema Pembe classés en ordre utile, à la Coupe de la CAF,  ont représenté le pays à ces interclubs », a expliqué Lupopo qui s’est aussi appuyé sur deux autres éditions.

« Quant à la saison 2021-2022, annulée également à la phase aller, le classement de la LINAFOOT a été validé et les 3 premiers clubs, à savoir : Mazembe, V.Club et Lupopo ont représenté la nation aux interclubs. Comme la Coupe du Congo a été organisée, le vainqueur qui était le DCMP était le 2ème club du pays, à la Coupe de la CAF », a aussi argumenté Lupopo qui en a plein les tripes.

« Au regard de l’article 62 des règlements du championnat de la LINAFOOT 2022-2023, Lupopo ne peut pas être préjudicié pour des faits dont il n’est pas auteur. Il dit ne pas être à la base de l’arrêt du championnat ; ne reconnaît pas avoir déclaré ne pas être en mesure de prendre en charge les frais de transport aérien de son club, chose que nous avons faite plus d’une fois en compétition internationale et enfin, être l’initiateur de la réunion du 13 mai dernier », a encore ajouté Lupopo.

Et de conclure : « La validité d’un classement n’est pas un cas non prévu et prévoit des données à prendre en compte, notamment les matches joués, les matches gagnés, les matches nuls, les buts marqués, les buts encaissés, les goal-différences et le nombre des points ».
Lupopo a ainsi écrit et la balle va bondir sur la table du CONOR pour une réaction, sans nul doute, en guise de réponse.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet